LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Action Et Langage Dans Lorenzaccio D'Alfred De Musset.

Recherche de Documents : Action Et Langage Dans Lorenzaccio D'Alfred De Musset.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 7

1. Les interprétations de Lorenzaccio se sont longtemps cristallisées autour

du mystérieux personnage principal du drame. La vérité et le sens de l'œuvre,

c'étaient la vérité et le sens de son héros énigmatique.

La discussion critique la plus récente a pourtant manifesté des signes d'une nouvelle orientation. On s'est non seulement montré plus sensible à la complexité de l'œuvre, et moins enclin à réduire la totalité dialectique au mystère d'un seul personnage, mais on s'est aussi intéressé aux particularités de la forme dramatique de la piècel, et surtout au jeu dialectique entre les éléments formels et thématiques. Déjà en 1955, Henri Lefebvre avait signalé que le thème et procédé du masque, cet aspect si fondamental dans le théâtre de Musset, était lié à une technique dramatique du dévoilement qui forme l'élément dramaturgique capital dans Lorenzaccio'2 '. Dans un grand article de 19623, peut-être la meilleure étude consacrée jusqu'ici à Lorenzaccio, Hassan el Nouty souligne l'absence d'un véritable dénouement et l'architecture pour ainsi dire circulaire de l'œuvre, il y reconnaît l'image d'un éternel retour quasi nietzschéen, et montre comment cette forme peut être mise en rapport avec une vision statique, ahisioriquc de l'Histoire, donc avec une thématique précise. Enfin, on pourrait signaler que Gesine Kobow, dans une application peut-être un peu trop mécanique des théories de Peter Szondi sur la crise du drame dans la dernière moitié du XIXe siècle, voit dans Lorenzaccio un mélange impur d'éléments dramatiques et épiques. Genre hybride donc, qui répond à une intention paradoxale : celle de vouloir exprimer la vie intérieure secrète dans une forme dramatique4.

Si nous citons ces études, ce n'est pas pour nous prononcer sur la valeur

1: Nous renvoyons ici surtout aux études de Steen Jansen : Alfred de Musset sont dramatiker, Kbh. 1967; «L'unité d'action dans Andromaque et dans Lorenzaccio», in Revue Romane 111, 1968.

2: Henri Lefebvre, Musset, 2e éd. revue et corrigée, Paris 1970.

3: Hassan el Nouty, «L'esthétique de ' Lorenzaccio '», in Revue des Sciences humaines, oct./déc. 1962.

4: Gesine Kobuw, Absurdes Lebensgcfiikl und szcniscb.e Struktur im dramatischen Friihwerk (ÏX33-1X34) von Alfred de Musset. Berlin 1967.

Side 34

de leurs réponses diverses, mais au contraire pour nous inspirer de la manière dont elles posent leurs questions, et pour pénétrer dans la problématique que ces questions ouvrent. Or, dans une telle optique, une œuvre dramatique se présente avant tout comme un jeu infiniment complexe entre différentes sortes d'éléments formels et sémantiques, où les particularités observées à un des niveaux (niveau formel p. ex.) répondent très souvent à des problèmes posés à un autre niveau (niveau thématique p. ex.). A l'intérieur de ce jeu dialectique, même la forme a donc valeur de thème, et le concert souvent polyphonique ou contradictoire qui en résulte est le fondement indispensable à l'analyse de l'action centrale de l'œuvre, ou de son personnage principal.

Nous nous proposons dans cette étude de parcourir les régions périphériques du drame de Musset. Cela ne signifie pas que nous refusions de tenir compte du rôle central de Lorenzo de Médicis. Au contraire, on verra même par la suite qu'il existe, entre autres, de bonnes raisons dramaturgiques pour regarder Lorenzo et son acte comme le vrai centre de gravité du drame. Toutefois, comme tout drame historique, Lorenzaccio déploie une image bien complexe et bien multiple de la praxis humaine - une image organisée autour d'un tyrannicide inutile et de la préparation à une guerre révolutionnaire qui n'aura pas lieu. Ces événements, et leurs ramifications, constituent à leur tour le véhicule concret d'une réflexion dramatique particulière. Ce sont les grandes articulations de cette réflexion, et l'empreinte qu'elle a laissée aux niveaux différents de l'œuvre, que nous essaierons d'indiquer par la suite.

Avant de donner une idée plus précise de notre propos, il faut récapituler

très brièvement les données principales du drame:

Le cadre concret de l'action est la ville de Florence vers 1530. Autrefois, Florence était gouvernée dans la paix et l'harmonie par ses grandes familles nobles: or, voilà qu'à présent la population subit la dictature d'un bâtard et d'un usurpateur, le duc Alexandre de Médicis, placé sui le trône par le pape Paul 111 et l'empereur allemand Charles Quint, qui l'un et l'autre exercent le véritable contrôle politique sur la cité.

A la déchéance politique de Florence répond la corruption de ses mœurs. Le foyer de la débauche, c'est la cour d'Alexandre, et son symbole vivant, Lorenzo de Médicis, alias «Lorenzaccio», cousin d'Alexandre. Lorenzo n'est pas seulement un «lendemain d'orgie ambulant», comme le dit le duc (I, 4, p. 322)5; il est aussi l'entremetteur et l'agent secret d'Alexandre, et il incarne

5: La pagination renvoie à l'édition du drame que l'on trouve dans : A. Musset, Œuvres complètes, texte établi et présenté par Philippe van

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com