LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte de lecture.

Cours : Acte de lecture.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2018  •  Cours  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 5

16/02/2018

Acte de lecture

Les régimes de l’illustration  contrastés au MA et renaissance

Techniques d’illustration dans le ma et la renaissance :

L’illustration s’épanouit au passage du volumene et du codex. La forme rectangulaire du codex favorise la mise d’images autonome inspirés de la peinture. L’enluminure noue un rapport entre txt et image.

La décoration des parchemins et manuscrits : deux mots : miniature et enluminure

Miniature du latin Miniare, Minium : désigne l’ornementation du manuscrits et surtt les initiales exécutés en rouge.

Enluminure, vient du latin : illuminaré ki signifie éclairer et rendre lumineux ; de ce sens vient l’idée de l’orner.

Le rubricateur qui inscrit en rouge les titres. Le terme d’enlumineur désigne l’artisan ki réalise des initiales historiées  ( cad  : elle représente un prsng ou un contenu hstrq ou symbolique : elle peut être zoomorphe, anthropomorphe),  ornée.  

Pr placer ces enluminure, on utilise des parchemins de couleur. On place l’enluminure aussi sur une page couverte d’une feuille d’or.  Les pages écrites sur une ou deux colonnes sont ornées d’une façon plus modeste. Ces illustrations (hstr mémo 1:50) sont de tailles variables inclues soit ds un carré ou rectangle. On invente la lettre personnage (le H) qui contient le buste de st augustin.

L’espace blanc  ds les colonnes est envahi. On constate des excroissances végétales et des représentations de prsng humain. Végétation proliférante. Ces scènes marginales n’ont pas de rapport ac le texte, c juste pr l’illustrer, le faire joli, ou inviter le lecteur ds un autre monde, imaginaire).        

A la fin du 13e siècle, début du 14 on voit que c  illustrés de feuilles de vignes (les couleurs : rouge = prestige, vert= amour, noire=édification

AU début du 16e siècle, le décor se transforme, avec l’imprimerie apparait l’illustration imprimée. En 1475 le premier livre scientifique ac des illustrations pour animaux, en Allemagne.

Le second tiers du 16e mark apogée du livre illustré sous la renaissance, les éléments de perfections sont réunis, surtt la netteté de l’impression, l’élégance des caractères, la qualité du papier, les bordures, les vignettes. Cette amélioration concerne d’abord les livres religieux. Incunable 

La litt profane aussi, culture l’art de l’’illustration. Les romans de chevaleries recourt de plus en plus a l’illustration (1ere version du Tristan en prose).

La taille-douce : technique pratiquée par Durer et Holbein jeune.  IL SAGIT de graver une plak de métal pr ensuite procéder à l’impression.

La technique de l’eau forte : creuser la plaque de cuivre par un bain d’acide n plutôt ke dla creuser à laide d’un outil. 15mn

Développement du recueil d’emblèmes ki datent du 16e siècle,  Elblématum Libellus, d’alciat 1531, et un autre : Icolnolgie, de Ripa 1593. Ils sont des exemples  juske pr les surréalistes.

Emblème : Représentation dune figure à valeur symbolique, particulière, parfois accompagné dune légende en forme de sentence (texte), elle est une image ki est parfois accompagnée d’un texte ; il nécessite un décodage  sauf si le texte est clair. L’emblème est esthétique mais parfois peut être chargé d’un sens.

A quoi sert l’image dans le texte :

La relation entre un texte et image : soit : opposition, décalage, complémentarité .Cette remarque ne convient à l’illustration ds le texte médiéval, car là-bas ne tient pas dans la relation. Dans le médiéval, ya pas nécessairement de relation entre le texte et l’image. Au MA, ds les manuels, illustrés, l’usage de l’illustration est pour faire joli, c décoratif. Ds le bréviaire de Besançon, il est illustrés d’enluminures ki représentent la culture des vergers, des paysans, et ca na pas de rapport ac le texte religieux quell accompagne. Elle est là juste pour séduire l’œil. Mais elle témoigne de la beauté de la création et kel accompagne naturellement l’écriture sainte. L’image cohabite avec le texte et l’accompagne ac autre forme de célébration de l’œuvre divine.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com