LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte I, Scène 1 Le Jeu De L'amour Et Du Hasard De Marivaux.

Documents Gratuits : Acte I, Scène 1 Le Jeu De L'amour Et Du Hasard De Marivaux.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  1 394 Mots (6 Pages)  •  7 669 Vues

Page 1 sur 6

Acte I, scène 1 Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (édition Larousse)

Lecture analytique

Le passage choisi se situe aux pages 24 et 25 du livre. Il commence à la réplique de Lisette « Quoi, vous n’épouserez pas celui qu’il vous destine » et va jusqu’à la réplique de Silvia « mais qui est-ce qui a vécu avec lui ? »

Intro

a)contexte historique et littéraire (vu à propos des autres textes):

Marivaux, auteur du XVIIIème siècle, appartenant à la philosophie des Lumières remet en cause le mariage de convenance à travers le personnage de Silvia dans cette comédie sentimentale.

b)Situation du passage : Ce dialogue se situe au milieu de la première scène du Jeu de l’amour et du hasard. Lisette, la femme de chambre de Silvia, vient rapporter à sa maîtresse l’entretien qu’elle a eu avec M.Orgon, le père de Silvia (=la jeune fille). Celui-ci a formé un projet de mariage pour elle, mais elle n’a pas encore vu son prétendant. M.Orgon a demandé à Lisette si sa fille accepterait une demande en mariage et Lisette a répondu qu’elle serait intéressée. Silvia, indignée par la réponse de sa suivante, lui en fait le reproche. La querelle porte essentiellement sur les charmes et les dangers du mariage.

c)Problématique : En quoi cette 1ère scène répond-elle aux critères de la scène d’exposition en présentant les personnages principaux et le nœud de l’action ? (question d’ordre littéraire)

Par qui et comment sont mis en évidence les vertus et les limites du mariage ? (question d’ordre thématique)

d)Annonce du plan : Nous verrons tout d’abord en quoi cette ouverture s’apparente à une scène d’exposition avec la présentation des personnages principaux et de l’intrigue pour terminer sur l’explication de la querelle entre Silvia et sa suivante concernant l’idée du mariage.

I-Une scène d’exposition

a)Présentation des personnages

-présentation de Lisette et de Silvia :

Lisette est une servante enthousiaste qui cherche à défendre les volontés de M.Orgon en tentant de persuader Silvia de se marier avec son prétendant. Elle est spontanée et plus conformiste que sa maîtresse, puisqu’elle acquiesce tout de suite à l’idée du mariage conventionnel. Elle décrit le prétendant de Silvia comme l’homme idéal.

On peut dire aussi que Lisette est NAIVE, car elle dresse un portrait parfait du prétendant de Silvia. Elle n’est pas réaliste sur les méfaits du mariage.

Quant à Silvia, elle est méfiante et inquiète : « peut-être ne me conviendra-t-il point. » Elle émet des doutes sur les bienfaits du mariage et met en valeur un argument de poids à la fin de la scène : si certains hommes paraissent adorables en société, ils se montrent souvent froids et mutiques avec leur femme (Léandre) et les contrarient (Tersandre).Ils paraissent pourtant sereins juste après la dispute et dissimulent bien leurs défauts en société. Il faut donc se méfier des apparences, nous dit Silvia !

Son incertitude est marquée par des interrogations : « que sais-je ? (l.34)Qui a vécu avec lui ? (l.69-70) » et des adverbes modalisateurs : « peut-être », c’est « presque » tant pis. Son inquiétude porte sur l’avenir. Le futur des verbes en est la preuve : « peut-être ne me conviendra-t-il point ». Ce futur cède la place au conditionnel présent, elle n’est pas sûr de partager l’idée que tout le monde se fait de l’homme idéal : « je pourrais bien n’être pas de ce sentiment-là, moi. » (l.50)

On peut dire également qu’elle est réfléchie puisqu’elle se questionne sur le mariage et va plus loin que l’opinion communément admise, notamment lorsqu’elle cite l’exemple de trois hommes (Ergaste, Léandre et Tersandre) très aimable en société, mais durs dans la vie conjugale. Elle se méfit des apparences et privilégie le BON CARACTERE.

-présentation indirecte du jeune homme que Silvia doit épouser. Portrait réalisé par Lisette : « bien fait, aimable, de bonne mine », de l’esprit, beau caractère « meilleur caractère » (l.37-39). Plus loin, elle ajoute qu’il est « sociable et spirituel ». Il sait donc vivre en société et se comporter au milieu des autres. On pense qu’il est capable de faire naître l’amour par ses qualités physiques « bien fait » et qu’il est propre à faire naître des sentiments

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com