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Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731)

Analyse sectorielle : Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  250 Vues

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EDT6- Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731)

Introduction :

C.L. : L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles dit l'abbé Prévost, né en 1695 et décédé en 1763 est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.  Il a écrit de nombreux romans de mœurs et d’aventures et notamment l’histoire du chevalier des grieux et de Manon Lescaut. Comme les héros de ses romans, Prévost mène des sa jeunesse une vie mouvementée. L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, connu aujourd'hui sous le simple titre de Manon Lescaut, est un roman de l'Abbé Prévost, inclus dans les Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde qui comprend en tout 7 volumes. Le roman est d’ailleurs censuré jugé trop scandaleux. L’histoire porte sur le chevalier des grieux qui raconte sa passion désastreuse pour la coquette et légère Manon Lescaut, qui le conduit aux pires méfaits.

C.R. : Dans l’extrait étudié, le lecteur assiste à la rencontre du chevalier Des grieux sa bienaimée Manon. Peu avant, le marquis de Remoncourt avait retrouvé le chevalier de Des grieux qui commença ainsi le récit de son aventure.

Lecture :

Mouvements du texte : Nous pouvons donc dégager dans ce texte 4 mouvements. Dans un premier temps, des lignes 1 à 10, nous pouvons observer la narration rétrospective de la rencontre du chevalier et de Manon ; puis, dans un second temps, des lignes 10 à 22, nous remarquons les sentiments naissants qui bouleversent intérieurement le Chevalier Des Grieux, et enfin dans une troisième partie, des lignes 22 à 34, l’annonce d’une passion fatale 

Problématique : Nous pouvons ainsi nous demander en quoi cette simple rencontre amoureuse à première vu annonce-t-elle une passion amoureuse fatale funeste et dangereuse.

Lecture linéaire : 

  1. . Dans un premier temps, des lignes 1 à 10, nous pouvons donc observer une rencontre entre Manon et le chevalier Des Grieux qui constitue un événement inattendu et imprévu.
  • Emploi plus que parfait « avais marqué » 🡪 souvenir évoqué (rétrospection)
  • Interjection « hélas » 🡪 narrateur directement authentique dans ses sentiments
  • Emploi du conditionnel « aurais » 🡪 souligne son regret
  • Expression « toute mon innocence » 🡪 souligne sa naïveté et son ignorance/ inexpérience des relations amoureuses
  • « Mon ami » « Tiberge » 🡪 montre son attachement amical
  • Négation restrictive (l.4) 🡪montre une réelle raison qui anime cette « curiosité »
  • Déterminant » quelques » qui dénombre le nombre de femmes.
  • Conjonction de coordination « mais » exprime une opposition
  • « Une » 🡪 insistance sur la personne évoquée et le fait qu’elle soit unique + mystère entretenu quant à son identité : pas de nom
  • « Fort jeune », « seule » 🡪 description de Manon comme une femme à l’apparence inoffensive
  • Tonalité lyrique avec expression des sentiments du narrateur en « je » : « moi », « moi », « dis-je », « je », « me » 🡪 position de victime du narrateur
  • Adverbe « si » renforce l’adj « charmante » qui qualifie Manon.
  • Négation « n », « ni »🡪 position victime du narrateur
  • Hyperbole « tt le monde admirait la sagesse et la retenue »🡪 pour souligner le fait que l’effet que la femme = Manon provoque est énorme, puisqu’il le touche ;
  • Métaphore « enflammée » avec le feu 🡪 représentation de la passion amoureuse bouleversée, image de l’amour brulant, flamboyant.
  1. Dans un second temps, des lignes 10 à 22, nous remarquons les sentiments naissants qui bouleversent intérieurement le Chevalier
  • « Défaut » 🡪 lexique péjoratif
  • Hyperbole « excessivement » qui renforce le défaut
  • « Timide et facile à déconcerter » 🡪 naïveté et innocence du narrateur à ce moment-là.
  • Il montre que Manon a su lui délivrer de ses défauts🡪 montre l‘étendue de sa passion qui commence à naître
  • « Avançai » 🡪 verbe action
  • « Vers la maîtresse » 🡪 a partir de ce moment-là , il n’est plus maître de ses sentiments et ne se contrôle plus.
  • « De mon cœur » 🡪 ses sentiments lui prennent directement jusqu’au cœur 🡪 mots forts
  • « Encore » rappelle de leur écart d’âge déjà évoqué
  • Verbe « reçut » montre qu’elle est ouverte
  • « Sans paraître embarrassée » 🡪 jeune, mais déjà manipulatrice et fourbe : elle n’est pas intimidée par les hommes même plus vieux qu’elle
  • « Ingénument « 🡪 lexique du stratagème, deuxième évocation du caractère ingénue de la femme, le lecteur est prévenu, averti
  • « Religieuse » 🡪 présence divine
  • Image de l’amour qui éclaire🡪 naissance de sentiments de + en + forts
  • Reprise de « de mon cœur » 🡪 insistance
  • « Coup mortel » 🡪 présence de la mort conduit par l’amour🡪1 ère révélation d’une fatalité de cette passion ?
  • Il fit comprendre ses sentiments 🡪 début de l’histoire d’amour annoncé.
  • « plus expérimentée que moi » souligne encore une fois la position de victime dans laquelle se place le narrateur, son innocence à ce moment-ci de l’histoire et au contraire le caractère malicieux voire manipulateur de Manon
  • « Couvent » 🡪 présence de la religion à nouveau
  • « Arrêter sans doute son penchant au plaisir » 🡪 mise en garde pour le lecteur
  • « Dans la suite » 🡪 projection dans la suite de l’histoire
  • « Tous ses malheurs et les miens » 🡪 tonalité pathétique
  • « Combattis » 🡪 hyperbole soulignant ts les moyens mis en œuvre pour aider Manon
  • « Cruelle » 🡪 adj fort montrant qu’il s’est battu
  • « Mon amour naissant » 🡪 révélation des sentiments
  • « Affecta » avec négation 🡪 la femme est insensible, et ne montrer pas d’opposition
  • Elle va être malheureuse 🡪 
  • « Volonté du ciel » « nul moyen de l’éviter » 🡪 présence de destin 🡪 tonalité pathétique/ tragique ??

  1. Enfin dans une troisième partie, des lignes 22 à 34, l’annonce d’une passion fatale.
  • Description physique de Manon
  • « Ascendant de ma destinée qui m’entrainait à ma perte » 🡪 présence du destin, de la mort 🡪 qu’il ne peut pas contrôler « ascendant » 🡪 montre la supériorité de Manon.
  • Hyperbole de la « tendresse » renforcée par l’adj « infinie »
  • Hyperbole « milles fois » 🡪 renforce son caractère timide
  • « Divinité »🡪 présence de Dieu qualifiant l’amour
  • Hyperbole « mille chose ».
  • Lexique mélioratif « belle inconnue » 🡪 pour qualifier Manon, entretient encore un mystère quant à son identité

Conclusion :

Cette scène de première rencontre est indispensable pour la suite de l’histoire si elle constitue un passage obligé dans les romans d’amour, elle nous annonce aussi clairement que la suite de leur relation va être difficile. Cet extrait est d’ailleurs paradoxal : le bonheur du coup de foudre, le ravissement amoureux est présenté ainsi que le malheur qui va lui succéder. La passion amoureuse est ainsi présentée à la fois comme une ivresse et un danger. Dès la première rencontre, L’auteur nous laisse donc sur une scène de rencontre assez dramatique et hasardeuse, qui attise d’autant plus la curiosité du lecteur.

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