LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AVANT PROPOS

Dissertation : AVANT PROPOS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 842 Mots (8 Pages)  •  2 082 Vues

Page 1 sur 8

                                                        AVANT PROPOS

A tous ceux qui m’ont sollicité ou demandé comment réussir la dissertation littéraire, j’ai toujours répondu qu’il fallait se préparer en s’imprégnant du minimum de la méthodologie de l’épreuve et de la lecture des œuvres littéraires : lire, encore lire et toujours lire. Ainsi pour aider un groupe d’amis  pour réussir cet exercice qui s’offre au mieux préparé  j’ai voulu mettre noir sur blanc quelques éléments de méthodologie à usage vraiment réduit pour ces amis là.

Les premiers cours ont, semble t il, été perçu et l’on m’a demandé d’approfondir la chose et de la destiner aux amis de mes amis. Ce document est conçu pour celui qui veut réussir la dissertation au baccalauréat et qui veut la réussir sans bavure. Pourtant ce document n’est pas très ambitieux. Il se présente concis succinct et va droit au but dans un français voulu dépouillé pour ne pas dire simple mais non simpliste.

Il est rappelé les grandes lignes de la méthodologie de la dissertation littéraire, des exercices types sont proposés avec propositions de corrections, rédaction d’un procès verbal, d’un curriculum vitae, des connecteurs logiques, d’un bref résumé des œuvres littéraires, de la technique d’expression écrite et orale…

Ceci est ma contribution au succès de mes amis mais permettez de vous rappeler ce qui dit Dieu le maitre des temps et des circonstances : « le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance appartient à l’éternel » proverbe 21 :31

Alors mes amis préparez vous mais c’est Dieu qui a le dernier mot.

 

                                              CHAPITRE 1 : GENERALITES

  1. Qu’est ce que la dissertation littéraire ?

        Définition

         La dissertation littéraire appelée aussi « essai littéraire » porte sur un sujet littéraire proprement dit : il peut s’agir d’une réflexion sur les grands genres littéraires, sur diverses tendances littéraires, sur la lecture de l’écrivain.

Ils partent souvent de la réflexion d’un auteur, dont  nous aurons à expliquer et discuter l’opinion.

      La dissertation  littéraire sur laquelle nous pouvons appuyer notre raisonnement et la maitrise méthode qui nous permettra d’organiser  nos idées.

  1. Comprendre le sujet de la dissertation littéraire

 Sujet : le roman est une fenêtre par laquelle on s’évade.  Discutez

  1. Compréhension du sujet

La dissertation littéraire nous offre la plupart du temps deux types de sujets que sont :

  • Le Sujet de type dialectique ;
  • Le sujet de type inventaire
  1. Le sujet de type dialectique

Ce type de sujet exige une thèse et une antithèse. Pour l’identifier, il faut se référer au vocabulaire du libellé qui propose le vocabulaire suivant.

Discutez… Que pensez vous … Etes vous d’avis … Partagez vous ?

  1. Le sujet de type inventaire

Dans ce type de sujet, il n’y a qu’une  et une seule partie  soutenue par plusieurs niveaux d’’argumentation. Pour l’identification, le libellé propose les vocabulaires suivants :

Justifiez ; commentez ; expliquez ; … le libellé de la dissertation littéraire comporte deux parties.

  • L’information c’est ce que dit le sujet, de quoi parle le sujet : ici il peut s’agir d’un écrivain du pâmasse.
  • La consigne c’est le travail qu’on nous demande de faire.ici il s’agit de discuter la thèse selon laquelle « le roman est une fenêtre par laquelle on s’évade »

  1. Explication des mots clés du sujet

     Cette étude parcellaire nous permet de mieux appréhender le sujet. C’est un travail qui se fait au brouillon. On procède par la définition des termes essentiels du sujet.

 Exemple : le roman est une fenêtre par laquelle on s’évade.

Le roman : œuvre littéraire ; une fenêtre : un moyen de sortie, une issue ; on l’on; l’homme  s’évader : s’enfuir, se distraire, rêver, évasion.

  1. La réformulation

Pour l’auteur de cette affirmation, le roman est un moyen de distraction.

  1. La problématique

C’est le problème soulevé par le sujet. Ici, il s’agit de savoir si le roman pour fonction de distraire.

  1. La phase de la rédaction

  La dissertation  obéit à trois grandes étapes  dans la rédaction :L’INTRODUCTION ; LE DEVELOPPEMENT ; LA CONCLUSION

  1. L’introduction

 Tout devoir commence par une introduction. L’introduction sert à présenter  en l’un paragraphe le sujet et  l’organisation du devoir. Elle comporte quatre étapes :

  • L’approche du devoir, la phase d’appel ou contexte général :

C’est peut être une présentation  générale du thème abordé, un contexte littéraire ou une perspective ayant une étroite relation avec le sujet.

  • La reformulation

Si le sujet  comporte une citation courte, on la reprend. Si la citation est trop longue, on ne reprend que les fragments comportant les éléments essentiels en les intégrant dans une phrase.

  • La problématique

C’est le problème soulevé par le sujet qui doit être clairement posé sous forme de problème.

  • L’annonce du plan

Elle doit être claire, sans ambiguité. On peut donc adopter une présentation du type : d’une part… d’autre part… d’abord, ensuite, enfin…

  1. Le développement

Les grandes parties :

  • Comme pour le commentaire composé, le nombre des grandes parties doit correspondre à ce qui est annoncé, de même que leur contenu.
  • Chacune des grandes parties doit commencer par une phrase qui rappelle le contenu de cette partie.
  • Présentation ; ici encore, il convient de sauter une ligne entre chaque grande partie pour que le plan apparaisse clairement.

L’intérieur des parties

  • Il doit être structuré

Chaque grande partie doit comporter deux, trois ou quatre sous parties qui correspondent à divers aspects du thème choisi.

 Pour faire apparaitre ces diverses sous parties, il faut :

  • Faire de chacun un paragraphe, donc aller à la ligne pour chaque aspect différent.
  • Indiquer dans la première phrase de ce paragraphe quel aspect vous allez traiter.
  • Il doit s’appuyer sur des exemples

Un développement ne doit pas être abstrait, une idée ne doit pas être énoncée dans le vide, car votre argumentation perdrait alors toute sa valeur.

Il faut au contraire l’appuyer par des exemples précis. Cependant, un exemple n’a de valeur que s’il est exploité : une longue énumération sans explication n’apporte que peu de force à votre argumentation.  Il ne s’agit pas de faire étalage d’érudition, mais de montrerque vous savez utiliser vos connaissances.  

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (226.7 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com