LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANTHOLOGIE JACQUES PREVERT

Analyse sectorielle : ANTHOLOGIE JACQUES PREVERT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 863 Mots (12 Pages)  •  2 426 Vues

Page 1 sur 12

Préface

Peut-être considérez-vous Jacques Prévert comme un homme d’une autre génération, dont les idées sont dépassées, les poèmes  vieillis et difficiles d’accès par leur forme non conventionnelle ? Mais que nenni, ils s’appliquent chaque jour un peu mieux à notre société et offrent un véritable miroir de notre monde. S’ils vous paraissent difficiles à lire, sachez qu’ils contiennent tous une signification ou une morale afin de faire évoluer le point de vue du lecteur. Ainsi, les thèmes défendus par Prévert dans Paroles, son premier recueil, sont nombreux comme l’anticléricalisme, l’amour, l’antimilitarisme, le non-conformisme, la bourgeoisie contre la classe ouvrière, le quotidien, la nature et principalement les oiseaux, ou il donne simplement libre cours à son esprit plein de verve et à son humour. De plus, nous pourrons voir que chaque poème reprend plusieurs thèmes, ce qui rend l’œuvre encore plus attractive. Dans l’anthologie livrée ici, nous nous intéresserons principalement aux thèmes de l’anticléricalisme, de l’antimilitarisme et de l’amour, les autres thèmes viendront se rattacher aux poèmes qui seront étudiés.

Jacques Prévert est un des poètes majeurs du XXème siècle et sa popularité, qui a été instaurée durant la Seconde Guerre mondiale, s’est grandement intensifiée en 1948 avec la parution Paroles. Si ce dernier comporte une multitude de thèmes, d’autres recueils comme Soleil de Nuit, seront beaucoup plus restreints, celui-ci évoquant principalement la mort.

Si nous avons choisi ces différents thèmes, c’est qu’ils reflètent parfaitement les différents épisodes de la vie de l’auteur et de la société de l’époque, notamment à la sortie de la guerre, encore sous le choc d’un tel conflit. Cela donnera bien évidemment le thème de l’antimilitarisme et les références à la guerre omniprésentes dans le recueil. De plus, la population de l’époque s’éloigne de plus en plus de la religion catholique, très critiquée, qui connaitra des changements majeurs, comme le concile Vatican II. Chez Prévert, cet anticléricalisme se traduira dans de nombreux poèmes parmi les plus virulent, allant même jusqu’à la calomnie envers la religion. Le lyrisme est quant à lui un thème universel et l’on peut le retrouver à toute époque. Prévert accordera d’ailleurs un nombre important de poème à ce sujet. Ces notions ont aussi été choisies car ce sont les plus importantes et les plus révélatrices de la volonté du poète à écrire cet ouvrage. Enfin, Elles suffisent à exploiter l’ensemble du recueil grâce à leurs proportions importantes au sein des différents poèmes.

Si les thèmes de Parole sont variés, ils ont tous un sens quant à la vie de l’auteur et sont liés entre eux comme « Barbara » qui offre, en plus d’une condamnation contre la guerre, une forte place aux sentiments. Mêlant la religion, la guerre, l’amour et bien d’autres thèmes au sein de son recueil, Prévert nous offre une œuvre incontournable de la littérature française révélant une réflexion sur notre société encore aujourd’hui. Ainsi, nous espérons que ce recueil vous procurera autant de plaisir que nous en avons éprouvé à le constituer. 

[pic 1]

Suite à la dénonciation des méfaits du catholicisme et de la guerre, Prévert nous offre des poèmes où le lyrisme est utilisé à son plein escient  pour communiquer son amour envers les femmes. Si la plupart des poèmes font preuve de lyrisme, les poèmes « Sables mouvants », « Cet amour » ou  « Alicante » n’ont d’autre but que d’exprimer les sentiments et l’amour. L’expression des sentiments se fait par de nombreux procédés comme comparer la femme aimée avec le luxe de l’orange (qui est à l’époque un fruit rare) dans « Alicante » ou montrer les passions vécues avec elle. Cependant, il montre aussi que l’amour n’est pas forcement réciproque dans « Cet amour » ; le poète dans un profond désarroi s’exprime « Je crie pour toi/ Je crie pour moi ». De plus, l’auteur nous met en garde sur la femme avec « Sables mouvants », où il fait référence à des choses douces mais qui peuvent s’avérer dangereuses comme les « sables mouvants », « vents et marées »… Ainsi, l’amour de Prévert pour de nombreuses femmes comme Janine Tricotet ou Simonne Dienne l’a mené à intégrer le lyrisme dans une grande partie de ses poèmes mais il met tout de même en garde sur les dérives de l’amour et les dangers de celui-ci.


Alicante

Une orange sur la table 
Ta robe sur le tapis 
Et toi dans mon lit 
Doux présent du présent 
Fraîcheur de la nuit 
Chaleur de ma vie.

L’anticléricalisme au travers du recueil

[pic 2]

Ce collage de Jacques Prévert dénonce formellement les pratiques religieuses en associant les catholiques à des animaux.


Pater Noster

Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuileries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années

Cette chose toujours nouvelle
Et qui n’a pas changé
Aussi vrai qu’une plante
Aussi tremblante qu’un oiseau
Aussi chaude aussi vivant que l’été
Nous pouvons tous les deux
Aller et revenir
Nous pouvons oublier
Et puis nous rendormir
Nous réveiller souffrir vieillir
Nous endormir encore

Cet amour

Cet amour
Si violent
Si fragile
Si tendre
Si désespéré
Cet amour
Beau comme le jour
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Cet amour si vrai
Cet amour si beau
Si heureux
Si joyeux
Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir
Et si sûr de lui
Comme un homme tranquille au milieu de la nuit
Cet amour qui faisait peur aux autres
Qui les faisait parler
Qui les faisait blêmir
Cet amour guetté
Parce que nous le guettions
Traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Parce que nous l’avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Cet amour tout entier
Si vivant encore
Et tout ensoleillé
C’est le tien
C’est le mien
Celui qui a été

Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (465.2 Kb)   docx (504.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com