LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de l'Etranger d'Albert Camus

Résumé : Résumé de l'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2023  •  Résumé  •  309 Mots (2 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 2

User

fais le resumer de l'etranger d'albert camus

ChatGPT

"L'Étranger" d'Albert Camus est un roman existentialiste publié en 1942. L'histoire se déroule en Algérie et est narrée du point de vue de Meursault, le protagoniste. Le roman explore les thèmes de l'absurdité de la vie, de l'indifférence et de l'aliénation de l'individu dans la société.

Le roman commence par la mort de la mère de Meursault. Lors des funérailles, Meursault se comporte de manière étrange, semblant indifférent à la mort de sa mère. Par la suite, Meursault rencontre Marie, une ancienne collègue, et entame une relation avec elle.

Un jour, Meursault rencontre Raymond, son voisin, qui est impliqué dans des affaires criminelles. Raymond demande à Meursault de rédiger une lettre pour attirer sa maîtresse et la piéger. Plus tard, Meursault et Raymond se rendent à la plage où ils rencontrent un groupe d'Arabes, dont l'un est le frère de la maîtresse de Raymond. Une altercation éclate et Meursault, sous l'effet de la chaleur et de l'éblouissement du soleil, tire sur l'Arabe et le tue.

Meursault est arrêté et se retrouve en prison. Lors de son procès, il est condamné à mort non seulement pour le meurtre, mais aussi pour son attitude indifférente et sa prétendue absence de remords. Meursault prend conscience de l'absurdité de la vie et de l'injustice du système judiciaire.

Dans les dernières pages du roman, Meursault accepte la futilité de la vie et trouve la paix en acceptant sa destinée. Il réalise qu'il est en harmonie avec l'univers indifférent et qu'il peut enfin éprouver un sentiment de liberté et de bonheur.

"L'Étranger" est un roman qui explore les thèmes philosophiques et existentiels profonds, tels que l'absurdité de la vie, l'aliénation sociale et la confrontation avec la mort. Camus utilise Meursault comme un exemple d'individu qui remet en question les conventions sociales et qui est confronté à la cruauté et à l'absurdité de l'existence humaine.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com