LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de stage

Commentaire de texte : Projet de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2024  •  Commentaire de texte  •  2 174 Mots (9 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 9

Projet de stage

J’ai obtenu mon BTS ESF (économie sociale et familiale) en 2017, à la suite de l’obtention de ce diplôme j’ai travaillé pendant 6 ans en tant que monitrice d’atelier en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Ma mission principale était d’accompagner des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel et ou sensoriel dans le milieu du travail. Pour ma part, j’accompagnais une équipe de huit usagers quotidiennement afin d’effectuer le nettoyage d’un EHPAD le matin et des bureaux l’après-midi. Il s’agit d’un métier valorisant puisqu’il permet d’aider les travailleurs à s’inclure dans le milieu ordinaire grâce à l’accompagnement du moniteur d’atelier. Le rôle du moniteur d’atelier s’arrête à la barrière professionnelle, nous n’intervenons pas dans le quotidien et la vie privée des usagers. C’est pour cela que je voulais effectuer la formation du DECESF afin d’approfondir mon accompagnement et de me former afin de pouvoir intervenir dans le quotidien des personnes en difficulté.

J’ai tout d’abord commencé ma scolarité par un BEP carrière sanitaire et social que j’ai obtenue en 2012, ensuite j’ai eu l’obtention de mon BAC ST2S en 2014.

Après mon bac j’ai voulu continuer mes études dans le social sans forcément savoir quel métier je voulais effectuer. J’ai donc passé le concours d’assistante sociale que j’ai obtenu mais malheureusement je n’ai pas pu rentrer dans l’école car j'étais sur liste d’attente. En attendant j’ai donc essayé un DEUST intervention sociale à la faculté de Lille pendant 1 an mais cela ne m’a pas plus donc après mon année qui s’est terminé j’ai effectué un BTS économie sociale et familiale que j’ai obtenue en 2017. Malheureusement, après l’obtention de mon BTS je n’ai pas poursuivi cette dernière année afin d’obtenir mon diplôme d’état, pour cause j’ai voulu découvrir la vie professionnelle. C’est pour cela que j’ai souhaité reprendre mon cursus de formation afin d’évoluer dans ma vie professionnelle et dans l’accompagnement des personnes en difficultés.

 Je pense que la formation va m’apporter une vision différente de celle que j’ai aujourd’hui. Comme je le mentionnais ci-dessus mon accompagnement s’arrête juste à la barrière professionnelle et non à la vie privée des usagers. Mes attentes pour cette nouvelle année ce base essentiellement sur ma posture professionnelle avec ce nouveau public, apprendre un maximum afin d’améliorer mon accompagnement et trouver la future structure ou j’aimerais commencer cette nouvelle vie professionnelle.

Pendant mon parcours scolaire j’ai pu découvrir différentes structures tel que le CCAS (centre communal d’action sociale), un foyer hébergement pour personne en situation de handicap et une crèche. A côté de mes stages, j’ai aussi une expérience professionnelle auprès des personnes âgée aussi bien en structure qu’a domicile que j’ai découvert pendant les vacances scolaires.

A propos de mon stage pour cette année, j’ai choisi un centre d’hébergement pour réinsertion sociale (CHRS) afin d’être au plus proche de l’accompagnement individuel et collectif, j’avais besoin de trouver une structure avec un public diffèrent de celui de l’ESAT, et sortir un peu du champ du handicap, j’ai donc choisi un public en difficulté dans l’insertion sociale.

Cette structure fait partie de l’association « LA VIE ACTIVE » créée en 1964. C’est un acteur central de l’économie sociale et solidaire qui n’a eu cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans la cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention de secteur social et médico-social, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes-âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté social.

Le CHRS intervient dans le domaine de l’accueil, l’accompagnement, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Il est implanté sur la commune de Nœux-les-Mines et possède des appartements en diffus sur l’arrondissement de Béthune.

Le CHRS a pour mission principale d'accueillir et d'accompagner des personnes en situation de grande précarité ou en difficulté sociale Les autres missions du CHRS sont diverses et variées :

        Héberger : Le CHRS fournit un hébergement temporaire aux personnes sans domicile fixe ou en situation d'urgence. Il leur offre un toit, un lit et un environnement sécurisé.

        Accompagner : Les professionnels du CHRS accompagnent les résidents dans leur parcours de réinsertion sociale. Ils les aident à surmonter leurs difficultés, à acquérir des compétences et à retrouver leur autonomie.

        Favoriser l'insertion : Ils travaillent à la réinsertion des personnes accueillies en les aidant à trouver un emploi, à se former, à accéder à des services de santé ou à obtenir des aides sociales. L'objectif est de les aider à retrouver une vie stable et équilibrée.

        Assurer un suivi social : Il assure un suivi régulier des résidents, en les conseillant, en les orientant vers les services sociaux appropriés et en les soutenant dans leurs démarches administratives.

        Favoriser la réinsertion professionnelle : Il propose des ateliers de formation professionnelle, d'apprentissage de compétences ou de recherche d'emploi. Il travaille en partenariat avec des entreprises locales pour faciliter l'accès à l'emploi.

        Sensibilisation et prévention : Le CHRS mène également des actions de sensibilisation et de prévention auprès du grand public et des acteurs locaux afin de lutter contre l'exclusion sociale et de promouvoir une meilleure compréhension des problématiques liées à la précarité.

Ces missions peuvent varier d'un CHRS à l'autre en fonction des besoins spécifiques de la population accueillie et des ressources disponibles. L'objectif principal est d'accompagner les personnes vers un meilleur avenir et de favoriser leur réinsertion dans la société.

Pendant mon stage, je me suis fixé quelques objectifs :

        Acquérir des connaissances sur le terrain et développer ma compréhension face aux enjeux liés à la précarité.

        M’impliquer dans l'organisation et l'animation des activités collectives proposées par le CHRS afin de développer mes compétences relationnelles et pédagogiques

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com