LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vague, Tod Strasser

Fiche de lecture : La Vague, Tod Strasser. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2023  •  Fiche de lecture  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 6

                                                La Vague

Présentation:

Todd Strasser est un journaliste et un écrivain américain il est né le  5 mai 1950 à New York.

Après avoir fait des études de littérature, il devient journaliste et écrit des articles et des nouvelles dans le New York Times.

Il a également écrit de nombreux romans qui ont été primés dans les catégories jeunes adultes et adolescents. Les sujets de ses livres sont variés mais fort comme le nazisme, les sans abris, le racisme.

Il a publié La Vague en 1981 aux  Etats-Unis et il est paru en France en 2009.

Dans ce roman on suit l’histoire de Ben Ross un professeur d’histoire géographie qui éprouve des difficultés à expliquer à ses élèves comment la population allemande n’as rien fait pour arrêter les nazis durant la seconde guerre mondiale, après plusieurs recherches il décide de mener une expérimentation durant un cours et de ce cours un mouvement apparaît “La Vague” et ce mouvement prend une ampleur trop grande et devient nocif.

Todd Strasser s’est inspiré de faits réels pour écrire cette histoire qui s’est passée dans un lycée américain à Palo Alto en Californie en 1969.

Intérêt de l’oeuvre et argumentation personnelle:

Cette partie sera dédiée a mon avis sur le livre et l’intérêt que j’y ai trouvé, ce livre est très intéressant par  l’aspect psychologique qu’il possède et qui pousse à la réflexion.

Premièrement cette histoire est tirée de faits réels comme dit plus haut cette expérience a été menée dans un lycée américain en Californie en 1969, le fait que celle ci ait réellement existé peut faire peur ce n’est effectivement  pas commun comme expérimentation.

Je me suis alors posé une question :

Est-ce une bonne chose de la retranscrire dans un roman ?

Après ma lecture du livre j’en conclus que oui c’est une bonne chose on peut se rendre compte de certaines choses avec une problématique importante présente dans le roman  “Peut-on retourner dans une dictature et un mouvement faschiste sans s’en rendre compte ?”. L’auteur nous le raconte d’une manière simple et facile à lire, on veut savoir la suite à chaque fin de page, la lecture en est donc agréable on peut donc ainsi mieux répondre à cette problématique et aider le lecteur à se rendre compte que l’on peut vite retomber en dictature. Comme cette expérience s’est réellement  passée, cela renforce son côté réel.

Ce qui nous emmène à un autre élément intéressant de cette œuvre qui est au public auquel elle s’adresse, c’est un jeune public qui est plus particulièrement touché par ce livre.

En effet l’histoire se déroule dans un lycée ou ce sont des adolescents qui sont confrontés à l’expérimentation, les adolescents sont connus plus influençables et l’endoctrinement y est plus simple. Cette expérience aura aidé les élèves à développer leur esprit critique à moins se faire manipuler ou endoctriner dans leur vie future.

A la fin du roman, quand le professeur a projeté une image d'Hitler, tous les lycéens ont compris jusqu'où ils ont été menés, personne n’avait réalisé avant ça qu’ils étaient allés trop loin et qu’ils se sont fait manipuler sans rien voir à une personne près.

Cette dernière phrase introduit le dernier point que j’aimerais aborder qui est la persécution des non membres de “La Vague”, au début le mouvement se déroulait seulement dans la classe de Monsieur Ross, les élèves ont pris ça pour un jeu au début puis ils ont montré un réel investissement et ce jeu a pris de l’ampleur et s’est étendu dans le lycée tout entier.

Tout se passait bien, les élèves faisaient preuve de solidarité et oubliaient les classes sociales et les différences seulement une fois étendu un problème apparu, la persécution des élèves non-membres. Par exemple Laurie qui n’en faisait pas partie et qui essayait de faire ouvrir les yeux à David a fini par prendre une gifle par simple désaccord ou l’élève juif qui s’est fait frapper. Ce dernier exemple fait penser aux Nazis et montre une fois de plus que l’on peut facilement retomber en dictature ou dans un mouvement faschiste sans le voir.

 

 

        —--- FLO—---                                       La Vague

Présentation:

Todd Strasser est un journaliste et un écrivain américain. Il est né le  5 mai 1950 à New York.

Après avoir fait des études de littérature, il devient journaliste et écrit des articles et des nouvelles dans le New York Times.

Il a également écrit de nombreux romans qui ont été primés dans les catégories jeunes adultes et adolescents.

Les sujets de ses livres sont variés mais traitent de thèmes forts comme le nazisme, les sans-abris ou encore le racisme.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com