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Introduction à la poésie

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Par   •  29 Novembre 2023  •  Cours  •  726 Mots (3 Pages)  •  61 Vues

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POÉSIE  : ELEMENTS DE REFLEXION

  1. Qu’est-ce qu’un poème ?

  • difficultés à définir la poésie, secret des initiés, opacité, hermétisme
  • popularisation du fait poétique (comptines, apprentissage à l’école, écrits à l'adolescence)
  • caractère sacré, “nabi” → en hébreu, le prophète, le voyant, l’appelé, le visionnaire
  • parole divine transmise par les poètes du désert : dans le Coran, l’ode “qasida” comporte une structure binaire, des parallélismes (intègre le pas, la marche)
  • Orphée, figuration du poète : pouvoir d’invocation de la poésie, de l’amour sur la mort //descente aux Enfers, qui correspond à la quête initiatique intérieure par l’exploration du langage
  • Revendication obscure, insaisissable, mystérieuse : conception religieuse et sacrée de la poésie comme un sanctuaire inviolable.
  • Tendance à l’obscur : flot lyrique sur le raffinement de la forme qui accentue la difficulté de définition (vers / métrique / poème / poésie / poéticité / langage poétique)
  • consensus : la poésie est l’art du langage
  • diversité : l’art du griot / Art poétique / symbolisme / poème militant…)

Il existe trois grandes familles selon Todorov :

  • le classicisme : la poésie ne dit rien d’autre que le langage ordinaire, mais avec ornements.
  • le sentiment à travers le mot : la poésie inverse les propriétés rationnelles du langage et cherche à communiquer ce que le langage ordinaire ne saurait traduire.
  • le langage poétique prime : l’accent est mis sur la signification plus que sur le sens, sur le jeu de langage plus que sur le propos.

Arts poétiques :

Art poétique, Horace (la “technè”)

Art poétique, Boileau

Art poétique, Paul Verlaine (“De la musique avant toute chose…”)

Cinq grandes odes, Paul Claudel

Sur la route de San Romano, André Breton (“La poésie se fait dans un lit comme l’amour”)

Art poétique, Raymond Queneau (“Bien placés bien choisis”)

Pièces, Francis Ponge

Art poétique, Guillevic (“Les mots, les mots / Ne se laissent pas faire”)

Eclaircie, Victor Hugo (“Le grave laboureur fait ses sillons…”)

Etymologie

  • dimension musicale, esthétique
  • technè : technique de fabrication, notice
  • poiena : chose faite, artefact
  • poiein : fabriquer, créer, enfanter
  • Gedicht en allemand, “Dict” selon Heidegger, comme le latin dictare : dicter, inspirer
  • Malherbe : “excellent arrangeur de syllabes”

  • dimension métaphysique
  • notion de poète-démiurge : transcription d’une parole qui transcende
  • tononkira : en malgache, parole pour chants
  • Selon époques :
  • classicisme : poëme désigne la tragédie (d’après le Littré, c’est un poème -épique  didactique- satirique- ou dramatique)
  • Lamartine représente la poésie élégiaque / Victor Hugo la poésie lyrique
  • il y a une concurrence poème / poésie au XIXe siècle → Leconte de Lisle publie “Poèmes et poésies”
  • Ponge : les proêmes : évocation de l’antique proem (exorde, prélude) : prose + poème
  • Luculius : poema = poème bref // poesis = long poème, épopée
  • poésie narrative, descriptive, expressive, épique
  • modernité poétique : brièveté, discours sur le monde, fulguration d’une parole ouverte sur le mystère, renfermant dans sa concision, sa fragmentation, une infinité de suggestions ; illumination, intensité.
  • sauf St-John Perse, Aimé Césaire, Claudel, Michaux : souffle poétique, verset.
  1. Fonctions du poète

“Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation…” : de Platon aux griots, le poète suscite la méfiance. Cigale chanteuse, pierrot lunaire, marginal : le poète est-il inutile, un parasite de la société ?

Les Parnassiens, Théophile Gautier : le beau est inutile et se suffit à lui-même.

La poésie, c’est comme les fleurs. Sans les fleurs, le monde ne souffrirait pas. Pourtant elles sont essentielles. La poésie crée la beauté, et l’utile est laid.

Notion de mimesis : même évolution en peinture, quand la photographie l’a supplantée.

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