LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé sur Manon Lescaut

Commentaire de texte : Commentaire composé sur Manon Lescaut. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2025  •  Commentaire de texte  •  2 127 Mots (9 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 9

Commentaire Composé

« Demande donc ma vie, infidèle! », s’est exclamé le chevalier Des Grieux à sa bien aimée lors d’un discours passionnelle et maladroitement tragique. Cette citation provient du livre « Manon Lescaut » écrit par l’Abbé Prevost. De son vrai nom Antoine Francois Prévost, il nait le 1er avril 1697 et meurt 66 ans après, le 25 novembre 1763. Dès le collège il est remarqué par les jésuites (qui se dise membre de la compagnie de jésus) et est envoyé au noviciat du collège d’Harcourt à Paris. Suite à cela sa vie fut tourné autour de la religion et du mouvement des Lumières. Effectivement, ses ouvrages seront marqués par les influences du siècle des lumières, remettant donc en question les valeurs traditionnels et les structures sociales. Parmi ceux ci, l’ « Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut » est publié pour la première fois en 1731. C’est un roman-mémoire, il est le septième et dernier volume des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Tout d’abord le livre n’est pas apprécié du grand public, il sera alors brulé. C’est ainsi qu’en 1753 une nouvelle édition sera corrigé et republié, le roman va séduire les lecteurs et sera adapter de différentes manières, théâtre, opéra, ou encore bien plus tard, au cinéma. En effet, cette époque est marqué par un rationalisme philosophique très fort, là où la raison est mise en avant.

Manon et le chevalier Des Grieux se sont rencontrés dans une ville de passage, où tout deux ne pensait y trouver le grand amour. Au cours de leur histoire, des malheurs tel que l’argent et la prison se confondent dans leur amour. En effet, Manon convoitise énormément l’argent et le besoin d’être aisé pour vivre convenablement. Notre jeune femme étant courtisane de nombreux vieil homme, n’hésitera pas a se mettre a leurs services pour empocher des sommes plus apprécies. Malheureusement, ses actes ne seront pas assumer par notre chevalier. Il essayera de s’éclipser de vie amoureuse dans un séminaire suite à la tromperie de Manon. Au tort de son bien aimé, Manon fera tout pour réconcilier un amour éternel et se battre pour parvenir à son amant. Par la prison et l’hôpital ils sont passés, toujours en raison des « vols » de Manon. Ils montèrent des plans pour arnaquer gardien de prison et riche prétendants à son corps. C’est ainsi qu’ils domptèrent toute tentative d’écraser leur relation, et qu’ils partirent tout deux pour l’Amérique, laissant famille et amis sans nouvelle. La mort de Manon causa un des plus grand malheurs de Des Grieux et l’incita à retourner sur sa terre natale pour vivre tant bien que mal.

L’extrait vu aujourd’hui se fait suite à un retour inattendu de Manon au sein même du lieu de paix dans lequel se trouvait des Grieux. Cette scène d’exposition nous montre les retrouvailles de Manon et Des Grieux après son séjour au séminaire de deux ans.

Comment cette scène de retrouvailles à la fois envoutante et tragique révèle-t-elle aussi le pouvoir destructeur de la passion?

En premier lui nous parlerons du pouvoir que reprend Manon et de ses paroles séductrices, puis en second temps la chute morale de des Grieux sera explicité, pour finir nous écrirons au sujet de cette scène d’amure deja empreinte de regret et de fatalité.

Le triomphe de la passion, entre manipulation, abandon et lucidité tragique.

Manon reprend le pouvoir grâce a sa parole séductrice. En effet, la jeune femme est prise entre de feux, la passion et l’égoïsme. « Elle me répéta, en pleurant à chaudes larmes, qu’elle ne prétendait point justifier sa perfidie », ici, Manon est sincère envers son chevalier, et se montre sans défense. Dans cette exclamation, le verbe répéter attise une sorte de pitié de la part du lecteur qui compatit notre traitresse. Pour en rajouter, avec un ton faussement contrit, elle se confessa « que son infidélité méritait ma haine » nous dit Des Grieux. On pourrait penser que Manon demande pardon, mais sa manipulation a pour but de culpabiliser son amant. Sa confession a pour but de le reconquérir en l’extirpant de la sphère religieuse dans laquelle il était. Manon dramatise sous l’effet de la séduction dans laquelle elle se trouve. Elle exprime que l’amour de Des Griefs lui est vital, « je prétend mourir, si vous ne me rendez votre coeur, sans lequel il est impossible que je vive. » « mourir » et « impossible que je vive » appuie le besoin veritable de l’attention et l’amour de Des Grieux. De plus, il y a une opposition entre mourir et vivre, ce qui appuie le chantage de Manon. Pour faire comprendre la passion qui l’embrase et l’égoïsme qui l’a consume, « elle se leva avec transport pour venir m’embrasser » , ce passage montre l’intensité de son émotion et la réflexion qui ne qui laisse place à la force du sentiment. L’entrain de Manon est aussi démontrer par « ses plus vives tendresses » exprimer lorsqu’elle l’ « appela par tout les noms que l’amour invente ». Le passage prend alors un ton lyrique et universel, cette scene dépasse la simple émotion pour atteindre la célébration du sentiment amoureux. Le narrateur utilise le champ lexical de l’amour avec « coeur, embrasser, transport, tendresses, pleurer » pour appuyer le besoin de Manon. Mais ce n’est pas le seul, le champ lexical de la trahison est aussi utiliser « prétends, confessait, infidélité, haine », il permet au lecteur d’avoir son propre opinion.

Finalement, on comprend que les sentiments de Manon étant toujours aussi fort, sont le début des malheurs de Des Grieux. Effectivement, la dévotion de notre abbé ne tient plus à un fil à cause de la séduction perpétuelle de Manon. Elle tient son coeur mais la religion tient son mental. Il pourrait se retenir et ne pas céder a la manipulation constante de son ex bien-aimée. D’autre part, Manon met sa vie entre les mains de son amoureux, si il ne choisit pas de finir sa vie avec elle et de la suivre malgré le malheurs qui se tient au dessus d’eux, elle ne se permettra de continuer de vivre. Puisque c’est ainsi qu’elle impose sa décision, Des Grieux va donc accepter à l’encontre de ses intérêts de laisser parler son amour et changer sa décision. Malgré tout, notre chevalier et abbé va tomber du haut de sa morale et va perdre tout contrôle de ses émotions.

La chute morale de Des Grieux.

En partageant ses pleurs avec Manon « je versais moi-meme des pleurs »(l.21-22),

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com