LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Dissertation : Abbé Prévost, Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  4 064 Vues

Page 1 sur 5

Abbé Prévost Manon Lescaut (dissertation)

Au siècle des Lumières nombreuses sont les œuvres de fiction écrites pour dénoncer les dysfonctionnements de la société notamment les contes philosophiques Candide et L’Ingénu de Voltaire ou les Lettres persanes de Montesquieu donnant à voir le monde à travers le regard d’un personnage jeune et naïf ou encore à travers le regard étonné d’un étranger. Le roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost, qui raconte l’amour en permanence contrarié de deux jeunes gens confrontés à la société, n’est pas en reste. Nous nous demanderons en quoi la marginalité des personnages du roman de Prévost est au service d’une critique de la société. Nous verrons d’abord que leur volonté se heurte à celle d’une société fermée, ensuite que leurs propres aspirations les conduisent à des comportements malhonnêtes, enfin nous montrerons que leur destinée est la conséquence d’une société injuste et inégalitaire.

Les aventures du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut sont l’occasion de montrer les travers d’une société fermée et corrompue.

En effet la classe aisée à laquelle appartient le chevalier Des Grieux est jalouse de ses privilèges : l’union d’un noble avec une roturière y apparaît comme une mésalliance. Averti par M. de B. que son fils menait une mauvaise vie avec Manon, M. Des Grieux père fait revenir de force le chevalier à la maison et l’enferme pour lui faire entendre raison et surtout lui faire oublier Manon. Dans cette société on ne voit pas d’un bon œil les relations d’une aventurière avec un fils de bonne famille destiné à un bel avenir, ce qui est le cas du chevalier Des Grieux, sur le point d’intégrer l’Ordre de Malte. Les personnages en marge, à la manière de grains de sable dans les rouages d’une belle mécanique, représentent une menace qui fait réagir une société figée dans ses principes. Ce qui était vrai au XVIIIème siècle, l’est encore aujourd’hui : Virginie Despentes, dans son roman Vernon Subutex nous montre un héros, SDF, essayant d’entamer une conversation avec une bourgeoise sous un abribus. Le courant passe mal : la « quadra » manifeste son agacement et son mépris à son égard et détourne le regard.

La condamnation de cette mésalliance montre par ailleurs une élite dont les membres parviennent parfaitement à se comprendre et à s’entendre lorsqu’il s’agit de préserver l’intégrité de leur caste : le père de Des Grieux se met d’accord avec Monsieur de G…M père pour que Manon soit déportée en Louisiane sur une simple demande adressée au Lieutenant de Police : Monsieur de G…M obtient ainsi vengeance, après avoir été la dupe de Manon et Monsieur Des Grieux père pense par la même occasion mettre définitivement un terme à cette relation qu’il désapprouve.

La vénalité de Manon qui fait payer ses charmes aux hommes qui la convoitent fait apparaître la corruption morale de la haute société. En effet nombreux sont les hommes qui succombent aux charmes de Manon : Monsieur de B, MM. de G…M, père et fils. Zola montre également la corruption morale de la société du Second Empire à travers le personnage de Muffat, aristocrate, amant de Nana et homme marié qui a conscience que sa liaison avec cette courtisane va

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com