LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Extrait De L'œuvre Le père Goriot D'Honoré Balzac

Recherche de Documents : Un Extrait De L'œuvre Le père Goriot D'Honoré Balzac. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2012  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Le texte a analyser est un extrait de l’œuvre le père Goriot d’Honoré Balzac, écrivain fiançais du XIX siècle et appartenant au mouvement réaliste.

Le texte proposé présente deux personnages principaux; Eugène de Rastignac et Vautrin

Venu d’Angoulême Eugène de Rastignac jeune noble de Province peu fortuné est « monté » à paris pour faire s’enrichir

D’où s’inspire le sujet qui est soumis « comment le narrateur met-il en scène le goût de la réussite du personnage? » dans l’analyse nos montreront comment le narrateur met en scène le goût de la réussite d’Eugène.

Dès les premiers ligne de texte on peu lire «ce jour-là vous été revenu avec un mot sur votre front et que j’ai bien su lire: parvenir! Parvenir a tout prix. » ce passage montre des le départ la détermination qu’a su voir Vautrin sur le vissage d’Eugène qui est au carrefour de la vie et qu’il doit faire des choix qui doivent le conduire ver la richesse si il fait les bon choix; d’où la question de Vautrin « savez-vous comment on fait son chemin ici ? » le narrateur montre que se n’est pas par l’honnêteté qu’on deviens riche mais par l’éclat de son génie ou l’adresse de la corruption, il laisse sous entendre que la corruption est le chemin qu’il faut prendre pour arriver à son but « la corruption est en force, le talent est rare… la corruption est l’arme de la médiocrité .. »

Ainsi le narrateur montre la réussite des parisiens notamment celle des parisiennes qui pour la plus par pour ne pas tous les cité utilise leur charme voir n’hésite pas à se prostituer pour se faire de l’argent ou encor le paraitre pour se mètre évidence dans la société «  vous verrez des femmes dont les maris ont six mille francs d’appointement pour tout potage et qui dépense plus dix milles francs à leur toilette. » ici on peu se pose la question

D’où vient tout cette argent qu’elles dépensent? Parce que en ce temps la seul les hommes travaillaient on supposé qu’elle endettai leur maris ou se faisaient de l’argent dans le celui-ci.

Vautrin montre ainsi que les rues de paris sont les lieux de toute les manigances.

Le narrateur met en scène le goût de la réussite du personnage au travers de la corruption, du combat à gros coup de coude et qu’il fau savoir se salir les mains pour pouvoir fricoter. Après la lecture il montre que la corruption est le chemin que Eugène doit prendre dans se carrefour de la vie si il veux faire parti des fortunés de paris au pire le paraitre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com