LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation De Crise Et Financement Des Entreprises

Recherche de Documents : Situation De Crise Et Financement Des Entreprises. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  752 Mots (4 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 4

La France est une société monétarisées, les ressources financières sont essentielles au bon fonctionnement de l’économie. La monnaie en circulation doit permettre aux agents de réaliser leurs opérations d’échange d’investissement et de production. Cependant, les agents économiques connaissent rarement un équilibre parfait. Pour que l’économie puisse continuer à se développer, les capacités de financement doivent être mises à la disposition des besoins de financement. Il est vrai qu’après la seconde guerre mondiale et jusqu’au milieu des années 80, le financement de l’économie se fait principalement par le crédit bancaire. Mais ce système a montré des limites. La concurrence est limitée. A cette époque, les banques françaises sont nationalisées. Suite à la situation de crise et au financement des entreprises Monsieur Dubus s’interroge sur l’avenir et le bon fonctionnement de sont entreprise, c’est pour cela qu’il doit effectuer des nouvelles ressources pertinente en explorant le marché actuel.

En date de juillet 2011, les conditions de crédit n’ont pas diminué au contraire, elles ont augmenté de 5.9%, selon les dernières statistiques de la Banque de France. Une récente enquête d’OSEO démontre que la très grande majorité des chefs d’entreprise ne rencontre pas de difficultés pour se financer. De plus, elles favorisent les TPE et PME ce sont leurs priorités, les banques sont déterminées à financer ces entreprises comme elles l’on toujours fait. En sachant que l’entreprise de Monsieur Dubus est une petite structure, il ne devrait pas avoir de problème majeur pour ce faire financé. De plus, ceci s’appel un financement externe plus précisément indirect car il existe un intermédiaire entre les agents à capacité de financement et les agents en besoin de financement. On parle alors d’intermédiation financière.

Il est important de souligné que les modes de financement des entreprises se ce sont diversifiés récemment et cela n’a pas fini d’augmenter. En effet, les PME ont eux recours aux autres moyens de financements 26 % en 2010 et 32 % compte le faire sur la période 2011-2013. Cependant, ce qui reste les plus actifs dans cette branche sont les entreprises à forte croissance 37 % en 2010. Les anticipations sur 2011-2013 indiquent que cet écart entre types d’entreprises dans la recherche d’autres modes de financement devrait se réduire.

Il existe plusieurs types de financement diversifiés :

- Le financement interne ou autofinancement, ce dernier ce pratique en utilisant ses propres ressources, il ne fait appel à aucun agent extérieur. Celles-ci proviennent des bénéfices non distribués aux associés ou actionnaires, des dotations aux amortissements et des dotations aux provisions. Les dotations aux provisions sont des charges prévisionnelles qui permettent d’anticiper un risque ou une certitude dont on ne connait pas encore le montant exact.

- Le développement des fonds de capital-investissement spécifique appelés « private equity », ces fonds d’investissement sont courants dans les pays anglo-saxons. Ils sont à la frontière entre le financement direct par les marchés financiers et le financement indirect. Ils apportent des capitaux à des sociétés qui ne sont pas cotées sur des marchés financiers, il peut s’agir de capital risque ou de

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com