LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si Un Lecteur, Pour Apprécier Un Roman A Besoin De S'identifier Au Personnage Principal Et De Partager Ses Sentiments

Recherche de Documents : Si Un Lecteur, Pour Apprécier Un Roman A Besoin De S'identifier Au Personnage Principal Et De Partager Ses Sentiments. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  224 Mots (1 Pages)  •  713 Vues

Le personnage principal diffère selon les traditions littéraires. Le personnage principal d’un roman ou héro ne peut être comparé à un héro aux exploits épiques tel qu’Ulysse ou Hercule ou à un héro au destin tragique tel que Phèdre. Les traditions littéraires ont évoluées au court du temps et on fait place à l’apparition de personnages principaux plus proches du lecteur. Il est au centre de l’attention du lecteur car il participe au déroulement de l’action, et en est souvent le moteur principal. . On peut donc se demander si un lecteur, pour apprécier un roman a besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ? Nous démontrerons dans une première partie que le roman offre en effet la possibilité au lecteur de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments. Puis dans une seconde partie nous préciserons que s’identifier au personnage et partager ses sentiments n’est pas nécessaire ni suffisant pour apprécier une œuvre.

Au cours, de l’histoire le personnage principal et sa fonction dans le récit a évolué. Il est au cœur de l’intrigue, mais n’est pas systématiquement pourvus de qualités comme les grands héros des récits antiques. Ceci est particulièrement vrai dans les romans. Il a ses faiblesses et ses défauts. Cette humanisation du héro permet un rapprochement avec le lecteur ce qui a popularisé ce genre littéraire.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com