LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire De Lecure, Zadig De Voltaire + Biographie

Commentaires Composés : Questionnaire De Lecure, Zadig De Voltaire + Biographie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  1 684 Vues

Page 1 sur 8

I) Biographie de Voltaire :

François-Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à Paris. C’est l’un des plus grands écrivains français, dramaturge, philosophe, historien et moraliste. Son courant littéraire repose sur la philosophie des Lumières.

Il est originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire. Après le collège des Jésuites Louis-le-Grand, il fait de brillantes études de philosophie. Le jeune homme choisit rapidement une carrière littéraire contre la volonté de son père. Voltaire est principalement connu pour ses écrits philosophiques et pour sa grande ironie. C’est un écrivain engagé contre l’injustice, l’intolérance, la cruauté et la guerre.

Ses écrits critiquent le roi et l’Eglise, il vécu alors la plus grande partie de sa vie dans la crainte d’être emprisonné. En 1717, il est emprisonné onze mois à la Bastille car ses écrits sur le régent Philippe II d’Orléans font scandale. Pendant ce temps, il écrit sa première pièce Œdipe qui connait un grand succès. En 1723, Voltaire écrit La Henriade, c’est une épopée de dix chants en l’honneur du roi de France, Henri VI.

Trois ans plus tard, il est à nouveau envoyé à la Bastille à la suite d’une altercation avec le chevalier de Rohan. Il est relâché deux semaines plus tard contre la promesse qu’il quitterait le pays, il s’exil alors en Angleterre. Il est fortement influencé par Isaac Newton et John Locke, et impressionné par la liberté d’opinion qu’il y a en Angleterre. Il retourne en France en 1729 et écrit quelques années plus tard des tragédies comme Zaïre ou La mort de César qui obtiennent un énorme succès. Il écrit aussi Nanine, une comédie avec moins de réussite. Voltaire devient le digne successeur de Racine et Corneille.

Il critique la guerre dans L’histoire de Charles en 1731 et le régime politique en France dans Lettres Philosophiques en 1734. En 1748 il écrit son premier conte philosophique Zadig et en 1759 son second conte philosophique Candide.

La plupart de ses écrits étaient interdits et censurés donc étaient publiés de manière anonyme.

Voltaire meurt en 1778 et il est enterré presque clandestinement car l’Eglise lui a refusé des obsèques. Sa dépouille est transférée au Panthéon quelques années plus tard.

II) Le XVIIIe siècle dit le siècle des Lumières est le siècle le plus révolutionnaire et novateur dans tous les domaines comme les sciences, la littérature, les arts musicaux, picturaux et architecturaux. Ce siècle a connu les plus grands hommes, penseurs, philosophes donc Voltaire, ou encore Rousseau et Montesquieu. Ces philosophes désigné par "Les lumières" sont la pour éclairer la population et qu'il n'y ai plus de censures.

La philosophie des Lumières est un mouvement ou il s'agit de tout remettre en question comme l'état, la société, la religion et l'homme lui même.

III) Résumé :

Zadig est un beau jeune homme, riche, cultivé, sage vivant à Babylone. Il est très optimiste et croit au bonheur mais il n’enchaine que désillusions sur désillusions. Il est d’abord abandonné par Azora et Sémire, ses bien-aimées. Il est trahi, déçu, emprisonné…

Zadig parvient tout de même à se sortir des situations les plus difficiles et devient un peu plus tard le favori du roi Moabdar et de la reine Astarté, mais en tombant amoureux de celle-ci il est condamné à partir de Babylone afin d’éviter la vengeance du roi qui était devenu jaloux. Il se rend alors en Egypte ou il devient esclave après avoir tué un homme en se défendant mais il devient très vite l’ami de Sétoc, son maitre. Un peu plus tard il est accusé d’avoir était à l’origine de l’abolition d’une vieille coutume barbare et donc condamné à mort. Il arrive à s’échapper grâce à une veuve qui le sauve du bucher et il retourne à Babylone. Le jeune homme y retrouve Astarté, devenue esclave et apprend aussi que le roi est mort. Zadig parvient à obtenir la liberté de sa bien-aimée et des combats sont organisés afin de savoir qui va remplacer Moabdar et devenir le nouveau roi. Zadig remporte le tournoi de combats avec succès mais un de ses rivaux parvient à se proclamer vainqueur à sa place en changeant les armures, il est victime d’une nouvelle injustice.

Après un certain temps, Zadig revient à Babylone et il est confronté à une série d’énigmes pour prouver que c’est lui et non Itobad qui portait l’armure blanche lors du tournoi. Après l’avoir prouver il épouse Astarté et devient roi.

Babylone devient alors une ville prospère et connait une période de bonheur.

VI)

1) L’énonciateur de la lettre se trouvant au chapitre « Epitre dédicatoire » est le poète persan Sadi, la lettre est destiné à Sheraa.

2) Orcan a envoyé ses satellites s’attaquer à Zadig pour pouvoir enlever Sémire dont

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com