LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Différentes Fonctions De La Représentation De La Mort Du héros Au Théatre ?

Rapports de Stage : Quelles Sont Les Différentes Fonctions De La Représentation De La Mort Du héros Au Théatre ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  429 Mots (2 Pages)  •  2 154 Vues

Page 1 sur 2

INTRO : Dans chaque représentation théâtrale, l’auteur veut transmettre aux spectateurs, un message, un avertissement, ou un conseil. De plus à travers la pièce, le spectateur va y prendre du plaisir et y émettre des émotions. Dans une pièce tragique, le héros meurt, il serait donc intéressant de montrer le but d’une telle représentation.

I)Les quatre documents du corpus sont des pièces tragiques, dans lesquelles le héros connaitra une fin terrible.

-Une représentation nécessite de faire de nombreux choix ; Le metteur en scène possède un rôle fondamental pour mettre en scène une pièce. Il doit choisir les costumes, les effets de lumière, l’emplacement d’objets et les comédiens adéquats. Il doit également se charger de décider comment il va représenter la mort sur scène, élément incontournable dans une tragédie.

-Chez les Grecs, le héros tragique n’est pas une personne indépendante. Par exemple, dans la pièce de Molière, Don Juan est un être imprévisible, soutenu en permanence de son valet, qui lui sert de conscience. Lorsque des actions se déroulent, le héros les exécute et les subit. Celles-ci auront des conséquences importantes qui se répercuteront sur l’avenir du personnage. Le héros possède souvent un lien avec les dieux, ce qui engendre sa mort quoi qu’il fasse. Il est couramment prince ou rois et ses décisions jouent sur lui-même ainsi que sur le peuple.

-Par ailleurs, lorsque le h éros doit faire face à un combat, on parle de combat contre son destin. Une guerre ou un duel est souvent a l’issu des choix fait auparavant. Les problèmes que rencontre le personnage principal, révèlent soit de l’amour comme dans Shakespeare ou V. Hugo, où les héros sont amenés a se suicider ; soit de l’honneur comme Don Juan dans l’acte V scène 5 ; soit de la jalousie, l’avenir ou de la famille.

Par conséquent, les différentes formes de tragédie relèvent différents sentiment chez le spectateur.

II)Mais au delà des sentiments, l’auteur cherche autre chose à travers ses textes.

-Dans une tragédie, le héros est connu dès le début, ce qui permet de s’approprier le personnage et de rendre l’effet de catharsis plus intense. Dans « Les poétiques », Aristote définit les règles de la tragédie. Selon lui, le héros doit être humble : il doit être méchant et gentil à la fois, ainsi sa mort sera due à un acte, une erreur et non a son comportement.

-A travers les erreurs jouées par le comédien, le spectateur peut y retrouver les siennes. De plus il assistera aux conséquences, ici la mort, sur les actes. Il éprouvera aussi de la terreur et sera purgé de ses passions.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com