LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est Le rôle De L'objet Au Théâtre ? N'est-il Qu'un Accessoire ?

Dissertations Gratuits : Quel Est Le rôle De L'objet Au Théâtre ? N'est-il Qu'un Accessoire ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  515 Mots (3 Pages)  •  2 557 Vues

Page 1 sur 3

I. L'accessoire qui n'est qu'accessoire.

A) qui ne servent à donner une lecture visuel et rapide des personnages: un bâton pour un vieil homme / un sceptre pour le roi se meurt de Ionesco, une bouteille de vin rouge et un verre pour Octave dans les caprices de marianne ou encore un évantail pour la coquette Sélimène dans le Misanthrope.

B) cet accessoire est en même tps utile au comédien qui doit placer son corps dans l'espace:

Exemple: un fauteuil dans le malade imaginaire c'est pour le spectateur mais aussi pour le comédien.

C) l'accessoire peut entré simplement dans le décor général pour situer une époque, dans certaines pièces, il n'y a aucun accessoire pour l'extraire du contexte et que ça devienne atemporale.Théâtre classique, chez Racine l'espace est presque vide mais ausssi contemporain Beckette (je ne sais plus comment ça s'ecrit mais c'est un le soucis! je la connais je cherchais moi même)

Ex: Roméo et juliette de Shakespeare avec le poison ou le balcon?

les costumes, les épées montrent l'époque nous situe dans le temps et l'espace. 16ème siecle

L'Italie pour Cyrano de Bergerac profanation d'accessoires dans les differents actes de Cyrano de Bergerac pour évoquer ausssi bien une rotisserie qu'un champ de bataillle.

Dans le théâtre de boulevard de Redand cela indique que l'on est à la belle époque.

Conclusion partielle: ?

Transition:?

Intro partielle: ?

II.l'accessoire qui joue un rôle indispensable qui est au centre de la pièce va provoqué toute sorte de réaction.

On le vole, on le cache car chargé de secrets:

ex: Chez Rubain dans le mariage de figaro de beaumarché vole le ruban de la contesse dont il est amoureux et il le cache sur son corpset charge d'érotisme et revient troublé la contesse entre les mains de la proprietaire et provoque la jalousie du mari. Ce qui véhicule le désir symbole: le ruban.

Les lettres écrites, transportés lus par exemple cyrano, sont au centre du meme sujet.

Quelle place l'amour donne t il au corps et à la parole? La lettre véhicule et parle l'amour sans le corps puisqu'il ny a meme pas, elle ne porte pas la voix de l'amour.

La couronne du roi se meurt de Ionesco fini par rouler au sol signe de dérision et le pouvoir s'effondre fragile peut tomber à tout moment.

Les mains sales: le revolver? Le sang?

Conclusion partielle: ?

Conclusion générale: ?

Idées en vrac: l'accessoire peut devenir meme gigantesque et occuper tout l'espace: la statue elle devient à elle toute seule contre pouvoir à la liberté de Dom Juan la loi,

Dans la piece de beckette en attendant la corde qui lie les deux personnes: la corde envahi l'espace de la scene et devient limage la soumission + qu'un accessoire.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com