LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marc Antoine

Rapports de Stage : Marc Antoine. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2013  •  278 Mots (2 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 2

Marc Antoine (latin : M•ANTONIVS•M•F•M•N Marcus Antonius Marci Filius Marci Nepos), né le 14 janvier -831 et mort le 1er août -30, est un général et homme politique romain.

Il participe avec Jules César à la Guerre des Gaules. Celui ci le fait élire tribun de la plèbe en -49 puis consul à ses côtés en -44. Après l'assassinat de César en -44, il se retrouve seul à la tête de la république. Il combat et vient à bout des sénateurs du parti de César puis partage le pouvoir avec Octave (fils adoptif de César) et Lépide pendant le second triumvirat. Établi en Égypte pour administrer les provinces orientales de la République, il entretient une liaison avec la reine Cléopâtre. La rivalité avec Octave se transforme ensuite en conflit ouvert. Marc Antoine est vaincu à la bataille d'Actium, laissant le champ libre à Octave. Ceci marque pour les historiens la fin de la République romaine et le début de l'Empire romain.

Il est le fils de Marcus Antonius Creticus et le petit-fils du consul Marcus Antonius Orator. Il est, par sa mère Julia Antonia2, fille de Lucius Julius Caesar, apparenté à Jules César.

Il étudie la philosophie à Athènes où il apprend la rhétorique. Il est appelé par le gouverneur de Syrie Aulus Gabinius pour réprimer la révolte d'un fils d'Aristobule II contre le souverain hasmonéen Hyrcan II. Il reçoit alors sa première distinction militaire. En -55, il participe à la campagne militaire de Gabinius en Égypte pour rétablir sur le trône Ptolémée XII Aulète. C'est à cette occasion qu'il rencontre Cléopâtre VII pour la première fois.

Il se lie avec les tribuns Curion et Clodius Pulcher2, puis s'attache à Jules César.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com