Les dix petits nègres
Fiche de lecture : Les dix petits nègres. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar flebeau3 • 10 Février 2019 • Fiche de lecture • 706 Mots (3 Pages) • 3 319 Vues
Fiche de lecture
IDENTIFICATION DE L’OUVRAGE
Titre : Dix petits nègres
Auteur : Agatha Christie
Editeur : Librairie des Champs Elysées
Date de parution : 1940
Collection : Le masque n°299
Genre : Roman policier
RESUME
Dix personnes sont invitées sur l’île du nègre. A leur arrivée, le propriétaire de l’île n’est pas au rendez-vous. Le soir, pendant l’apéritif, un disque est placé sur un gramophone, les accusant chacun d’un crime impuni par la justice.
Ces dix personnes vont mourir les unes après les autres et ces meurtres ont des liens avec une comptine. Par ailleurs, dix négrillons décorant la table de la salle à manger disparaissent au fur et à mesure que les crimes surviennent. Qui a donc pu les tuer ? Une bouteille à la mer est retrouvée, avec une confession signée du vrai meurtrier : le juge Wargrave. Il a tué tous ses compagnons, puis simulé sa propre mort, avec la complicité du docteur Armstrong. Ensuite, il finit par se suicider grâce à un habile stratagème pour qu’on ne pense pas au suicide.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Edward George Armstrong (médecin) soupçonné d’avoir tué une patiente en l'opérant alors qu’il était ivre. Meurt noyé.
William Henry Blore (ancien officier de police) soupçonné de faux témoignage ayant mené à l'arrestation injustifiée d’un homme mort en prison. Meurt la tête fracassée par une pendule en marbre.
Emily Caroline Brent soupçonnée d’avoir poussé au suicide sa domestique enceinte en la renvoyant de chez elle en pleine nuit. Meurt piquée par une seringue de cyanure.
Vera Elizabeth Claythorne (gouvernante et professeur de physique) soupçonnée d'avoir volontairement laissé se noyer le petit garçon dont elle avait la garde. Se suicide par pendaison.
Philip Lombard (militaire) soupçonné d’avoir laissé mourir de faim ses hommes en les abandonnant à leur sort. Abattu d'une balle en plein cœur par Claythorne.
John Gordon Macarthur (ancien général) soupçonné d’avoir envoyé en reconnaissance l’amant de sa femme afin que celui-ci se fasse tuer par l’ennemi. Meurt d'un coup porté à la nuque.
Anthony James Marston a mortellement renversé deux enfants qui traversaient la rue. Meurt après ingestion de cyanure.
Lawrence John Wargrave (juge) soupçonné d’avoir influencé un jury pour faire condamner un homme à mort. Simule sa mort et se suicide d'une balle dans la tête plus tard.
Ethel Rogers et Thomas Rogers (domestiques), soupçonnés d’avoir laissé mourir leur ancienne employeuse. La femme meurt d'une overdose de chloral et le mari meurt le crâne fendu par une hache.
INTERET DE L’ŒUVRE
Ce livre était très passionnant et plein de suspens. On est amené à soupçonné chacun des personnages et jusqu’à la fin on se demande qui est le coupable. J’ai été pourtant surpris que le meurtrier soit le juge car le docteur ayant confirmé
...