LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Un Chapeau De Paille D'Italie D'Eugène Labiche

Compte Rendu : Lecture Analytique Un Chapeau De Paille D'Italie D'Eugène Labiche. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  2 064 Vues

Page 1 sur 6

Lecture Analytique

Acte II scène 3 « Vézinet : C'est très gentil ici...»

Acte II scène 4 « Nonancourt : … Il est caustique ce maire...»

Introduction:

« Il est caustique ce maire...» pense le père Nonancourt dans la scène 4 de l'acte II. Il ne pouvait pas se tromper plus que cela, car l'homme devant lui n'est pas du tout le maire. E. Labiche a écrit Un chapeau de paille d'Italie en 1851, l'extrait que nous allons étudier commence à la scène 3 de l'acte II et se termine à la scène 4 de l'acte II. Dans cet extrait il est question de l'arrivée de la noce de Fadinard dans le salon de la modiste, la noce pense être arrivée à la mairie, et d'ici s'ensuit d'innombrables quiproquos. Un chapeau de paille d'Italie est une comédie, dont le registre littéraire est comique. Pour cette lecture analytique, nous nous sommes demandé de quelle manière est amenée le rire dans cet extrait ? Pour répondre à cette question, nous allons tout d'abord étudier le quiproquo présent sur l'identité des personnages. Dans un second temps, nous considérerons le quiproquo de lieu, et enfin nous analyserons les procédés comiques présents. Un quiproquo est un mot d'origine espagnole de l'Espagne médiévale. Il proviendrait de quid pro quo (latin moderne juridique signifiant «quoi pour quoi ») l'expression appartenait au départ au vocabulaire pharmaceutique : un médicament pris ou donné à la place d'un autre.

Développement :

Tout d'abord nous allons étudier les procédés qu'a utilisé E. Labiche pour mettre en place le quiproquo de l'identité des personnages, ensuite nous étudierons le but de l'auteur.

I-a) . Nous allons commencer par une phrase que dit Nonancourt

« Nonancourt : apercevant Tardiveau et les écharpes Hum ! Voici M. le maire avec son écharpe... gardez vos gants. »

→ Grâce, ou à cause des écharpes tricolores, la noce prend Tardiveau pour le maire. E. Labiche a utilisé des objets pour appuyer le quiproquo.

. « Tardiveau : Volontiers (Il ouvre le grand livre et dit à part.) C'est une noce de campagne qui vient faire des emplettes. »

→ Cette fois-ci, c'est Tardiveau qui prend la noce de Fadinard pour des clients, il comprend bien que c'est une noce, mais il n'a aucune idée du quiproquo qui a lieu en ce moment même.

. «Il pose sur le comptoir des écharpes tricolores » en utilisant les accessoires tels que les écharpes tricolores, le quiproquo paraît plus crédible, quoiqu'à peine.

→ Le lecteur, qd il lit ça, à tendance à rire, ou du moins à sourire, mais cela semble quelque peu abusé que la noce ne voit pas que Tardiveau n'a rien d'un maire, nous rions de leur naïveté, comme disait Bergson dans son Essai sur le rire : « On devine que les artifices usuels de la comédie, la répétition périodique d'un mot ou d'une scène, […] le développement des quiproquos et beaucoup d'autres jeux encore, pourront dériver leur force comique de la même source ».

I-b) . L'auteur, en mettant en scène ces quiproquos cherche à faire rire le lecteur ou le spectateur, cependant, dans les vaudevilles, ce n'est pas le but premier,c'est plus tard, avec les critiques littéraires que le rire est arrivé. À l'origine, un vaudeville est une comédie qui n'a aucune intentions morale ou psychologique, c'est fondé sur un comique de situation. Au cinéma et en littérature, c'est, par ressemblance, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets.

Dans un second temps nous considérerons le quiproquo de lieu à travers les procédés utilisés et le but de l'auteur, pourquoi a-t-il mis en place un quiproquo de lieu.

II-a) . La noce pense être dans la mairie alors qu'ils sont dans le salon de la modiste, les accessoires présents portent à confusion :

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com