LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme du roman de Nana

Fiche de lecture : Le réalisme du roman de Nana. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  595 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Littérature / En Quoi Le Dernier Portrait De Nana dépasse-t-il Le Traitement Naturaliste?

En Quoi Le Dernier Portrait De Nana dépasse-t-il Le Traitement Naturaliste?

Recherche de Documents: En Quoi Le Dernier Portrait De Nana dépasse-t-il Le Traitement Naturaliste?

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: Jamik 30 janvier 2014

Balises:

Mots: 960 | Pages: 4

Vus: 409

Voir la version complète

S'inscrire

(Introduction)

Emile Zola, chef de file du mouvement naturaliste, a écrit le roman Nana : neuvième roman de la série des Rougon-Macquart publié en 1880. Cet auteur est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains dépendent de l’hérédité et de l’influence du milieu.

Dans l’extrait de notre étude nous verrons tout d’abord que le roman Nana s’inscrit dans la grande lignée des romans réalistes. Cependant le portrait outré, hyperbolique et très expressif du cadavre de Nana nous portera à nous interroger, dans la seconde partie, sur un dépassement du traitement naturaliste.

1. a) Un ancrage spatio-temporel

Le souci de représenter la réalité est encore bien présent dans la plupart des œuvres naturalistes. Cet extrait de Nana le confirme …

- écrit à a 3ème personne, description précise et fidèle des lieux, des objets, du corps.

- Réalisme renforcé par des éléments de discours rapporté au style direct, quoique sans guillemets, apportant de la vivacité.

1. b) Des personnages réalistes.

Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, Filons, mes petites chattes ».Enfin, les réactions successives de ces femmes qui passent brusquement d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance, utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouv

Voir la version complète

S'inscrire

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com