La maison du berger poème
Commentaire de texte : La maison du berger poème. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2013 • Commentaire de texte • 334 Mots (2 Pages) • 3 662 Vues
Montrez que le poème «La maison du berger» d'Alfred de Vigny est conforme à l'esprit romantique par l'opposition qu'on y retrouve entre l'univers des hommes et la nature.
Paragraphe 1:
Idée secondaire 1:
Le milieu social, dans lequel les hommes vivent comme des esclaves, est aperçu comme étant une place terrible et invivable.
Illustration 1:
Vigny encourage Éva à s'enfuir de cet endroit puisque «les cités sont serviles comme les rocs fatals de l'esclavage humain» (v.24-25). En comparant les villes à des pierres dures et mortelles, cela permet aux lecteurs de comprendre que cette place est à éviter. Dans cette comparaison, les rocs sont aussi utilisés comme symbole de l'esclavage, pour dire que les humains vivent sans liberté dans un endroit remplie de souffrance, de misère et de cruauté.
Illustration 2 (suite):
Le terme «profane insultant» montre bien d'ailleurs à quel point aucun homme ne mérite l'amour d'Éva, car la signification d'un profane c'est une personne non-initiée à une religion, une personne ignorante.
(…)
Mini-conclusion:
Ainsi, le poète illustre la société humaine d'une façon très négative, dans lequel les hommes sont enchaînés comme des prisonniers, et sont vus comme étant sales et obscènes.
Phrase de transition
Ce poème est un exemple du romantisme, selon lequel la nature prend la place de l'univers humain après avoir été rejeté.
Paragraphe 2:
Idée secondaire 1:
Ce lieu magnifique est l'endroit où les romantiques trouvent la liberté.
Illustration 1:
Vigny propose à son amante de partir à l'aventure, à la nature, aux «grand bois et [aux] champs» qui sont «libres comme la mer autour des sombre îles» (v. 26-27). Le poète compare la nature à la mer pour mettre en lumière la sérénité, le bonheur et l'autonomie qu'Éva va éprouver lorsqu'elle quitte la ville. De plus, ce sentiment qu'elle sentira est totalement le contraire à ce que les gens éprouvaient dans les villes, ce qui est la misère et la souffrance.
Mini-conclusion
Bref, c'est à la nature que les romantiques tournent pour avoir la liberté, mais aussi parce qu'elle représente un refuge contre une société humaine oppressante.
...