LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fable La cigale et la fourmi de La Fontaine

Compte Rendu : La fable La cigale et la fourmi de La Fontaine. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 3

la Cigale et la Fourmi:

résumé :

La cigale, passant son temps à s'amuser, ne pense pas au lendemain. La fourmi, égoïste et avare, la laisse repartir les mains vides quand celle-ci lui demande à manger.

Cette fable décrit les comportements opposés d’une cigale paresseuse et d’une fourmi travailleuse.

La cigale a passé l’été à chanter et travailler, pendant que la fourmi mettait des provisions de côté pour passer l’hiver. L’hiver venu, la fourmi avait de quoi subvenir à ses besoins, et la cigale se trouva dépourvue. Elle vint réclamer à manger à la fourmi. Mais la fourmi lui dit « tu as bien chanté tout l’été, et bien maintenant, va danser ! »

morale :

La Fontaine veut mettre en avant le fait que la fourmi est raisonnable : elle travaille et économise ce qu’elle gagne en pensant à l’avenir, au lieu de s’amuser, chanter et rêver comme la cigale. La morale est que le travail est fondamental, et il faut savoir être prévoyant. A la fin de la fable, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles.

Le Corbeau et le Renard :

résumé :

Cela raconte l’histoire d’un corbeau perché tranquillement sur un arbre avec dans son bec un fromage. Trop fier de lui , il se vante de ce qu’il possède au renard qui lui a été attire par son odeur. Le renard plus malin que le corbeau décide de parvenir à ses fin en le convainquant de lui montrer sa belle voie. Résultat : il se fait voler le peu de richesses qu’il avait (un fromage). Par contre, le renard, qui ne possédait rien, repart avec ce fromage, après avoir flatté le corbeau.

morale :

apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette fable fait voir ce que peut l’esprit, et que la sagesse est toujours la plus forte. Le corbeau, par vanité (signifie quelqu’un de très fier de lui-même et qui s’en vante), montre le peu de richesse qu’il a et il se le fait voler. Le renard, lui ne possède rien, mais il repart la bouche pleine.

Les deux amis :

résumé :

Deux amis vivent au Monomotapa. Une nuit, l’un d’eux se précipite dans la chambre de l’autre qui, inquiet, se réveille et lui propose aussitôt pour le satisfaire son épée, sa bourse et son esclave. Le premier des amis explique à l’autre qu’il a rêvé de lui et l’a vu un peu triste. La Fontaine prend alors à témoin le lecteur des vertus de l’amitié.

morale :

Cette fable, au rythme vif, est une véritable scène de théâtre : notez l’évocation très rapide du décor, les protagonistes sont présentés très rapidement.

La Fontaine a choisi, dans cette fable, le thème de l’amitié car il pensait que ce sentiment manquait aux courtisans et aux nobles du XVIIe siècle.

Le savetier et le financier :

résumé :

Cette fable raconte l'histoire de

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com