LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture est-elle un luxe réservé à l'élite sociale

Fiche de lecture : La culture est-elle un luxe réservé à l'élite sociale. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  588 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

La culture est-elle un luxe réservée à une élite sociale ?

Le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est de l’ordre de l’acquis et non inné. Le luxe, c’est la somptuosité excessive, la richesse. C’est quelque chose de positif. Les élites sociales sont des individus qui sont considérés comme les meilleurs, les plus remarquables. Nous allons donc voir si la culture est un luxe réservée à l’élite sociale. Dans un premier temps nous verrons ce qu’est le luxe, puis ce qu’est la culture et pour finir à quoi sert la culture.

Le luxe est naturellement associé à la richesse qui permet les investissements. Voltaire défend d’un point de vue subjectif en faisant l’éloge du luxe contre les moralistes de son époque. Pour Castared, le luxe à une belle apparence, il est associé à la fête, c’est un moyen de faire circuler les objets. Il satisfait les besoins qui ne sont pas du quotidien mais les besoins superflus. Pour Dior, il a pour sens de montrer la richesse, l’importance, un contexte rassurant. Mais le luxe est avant tout un marqueur social, les bourgeois et les nouveaux riches qui se sont approprié ces codes.

Le luxe est une convoitise pour les pauvres. A l’époque, d’après Rousseau « le luxe peut être nécessaire pour donner du pain aux pauvres : mais si il n’y avait point de luxe, il n’y aurait pas de pauvres » Nous allons donc voir dans une seconde partie si la culture est quelque chose de superflu.

Au moyen âge, la culture comme l’opéra, les ballets, les romans étaient réservés à la bourgeoisie. « Le théâtre de Shakespeare ne vaut pas une paire de bottes » pour lui la satisfaction des besoins primaires est prioritaire. On peut se passer d’aller au théâtre mais on ne peut pas marcher pieds nus ou vivre sans manger. Cela démontre que la culture est réservée aux classes dominantes de la société.

Pierre Bourdieu a donné la notion de « Capital Culturel » et pour lui la culture est une ressource rare. Cependant d’après Martin Hirsh, il pensait que la culture comme les débats allaient intéresser que les Bacs +12. La culture est un moyen d’aider les personnes en situation d’exclusion. Les œuvres d’Hugo et Zola démontre qu’il y a un rapport important entre la richesse du patrimoine culturel et l’analyse sur les connaissances de la pauvreté. La culture est une chose très important et nous allons voir à quoi nous sert la culture.

La culture est une quelque chose qui nous permet d’avoir un sujet de communication, de créer des liens entre les personnes, comme l’Art. La culture n’est pas seulement définie dans le domaine professionnel, elle est partout lorsque nous sommes en famille, avec des amis. La culture est notre opinion, notre vocation. Elle nous fait découvrir ce qui nous intéresse dans la vie.

Elle n’est pas liée à une quelconque catégorie mais à un désir et à une volonté personnel. La culture peut être aussi musical et nous est souvent retranscrit par des classes défavorisées car c’est eux qui apporte les idées.

En conclusion, on pourrait penser que la culture est un luxe réservé aux élites sociales mais c’est faux car la culture peut prendre différente forme et toutes les personnes qui souhaitent accéder à la culture le peuvent car il ne faut pas être obligatoirement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com