LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Culture Est Elle Un Loisir

Note de Recherches : La Culture Est Elle Un Loisir. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 2

La culture est un ensemble de connaissances intellectuelles acquises par l’éducation, elle est ce qui institue l’Homme dans son humanité. Plus largement, la culture est un ensemble de productions intellectuelles d’une civilisation mais le plus souvent, en philosophie, elle désigne tout ce qui est produit par l’Homme dans une société (techniques, arts, institutions..) À travers Socrate nous avons pu voir qu’il s’interrogeait sur la culture, il exprimait son incompréhension sur les traditions ou plutôt sur les récits mythologiques.

I La culture n’est pas inné, elle s’apprend. La culture est un apprentissage personnel qui nous apporte de la satisfaction. La satisfaction de soi est la réussite de quelque chose que nous attendions, c’est donc un apport positif personnel. La culture nous apporte donc de la joie vis-à-vis du gain de connaissances, c’est un défi remporté par soi même. Plus nous cultivons notre culture, plus nous sommes satisfait de nous et plus nous nous cultivons. C’est un cercle sans fin. De plus, la culture nous aide à nous intégrer au sein de la société, ce qui est primordiale à l’homme pour continuer d’exister. Si nous ne sommes pas cultivés nous ne pouvons échanger avec la société, nous nous excluons nous même de celle-ci, ce qui n’est pas bénéfique. Si nous ne sommes pas cultivés, nous sommes exclus et l’homme ne peut vivre autrement qu’en communauté. Il nous faut donc nous cultivés afin de nous intégrés et de vivre au sein de cette société.

II De nos jours, le loisir est devenu une nécessité. La culture apparait dans tous les esprits comme étant opposés mais peut également s’avérer nécessaire au loisir. Se cultiver prend du temps et beaucoup d’efforts. Cela demande de la patience et de l’investissement personnel. Pour se cultiver il faut savoir trouver le temps de se poser pour apprendre et faire des choix entre les différentes choses que nous pouvons faire pendant notre temps libre et se cultiver afin de rester intégré dans la société. Nous sacrifions notre temps libre à nous cultiver afin de s’intégrer dans la société. Mais sans intégration dans cette dernière nous ne pouvons nous épanouir et pratiquer des loisirs.

Cependant, se cultiver sers à s’intégrer dans la société mais être absent nous sépare de cette communauté. La culture et le loisir ne vont pas l’un sans l’autre. Si nous les séparons alors il n’y a plus de cohésion. Nous pouvons dire que l’Homme à le loisir de se cultiver et que c’est en étant cultivé qu’il peut prendre des loisirs en s’intégrant dans la société.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com