LETTRE N°15U ROMAN UNE SI LONGUE LETTRE E MARIAMA BA : LA DÉSINVOLTURE DE BINETOUE BINETOU
Commentaire d'arrêt : LETTRE N°15U ROMAN UNE SI LONGUE LETTRE E MARIAMA BA : LA DÉSINVOLTURE DE BINETOUE BINETOU. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar mrielle • 29 Mars 2020 • Commentaire d'arrêt • 1 191 Mots (5 Pages) • 2 210 Vues
[pic 1]
PLAN
INTRODUCTION
I-STRUCTURE DE LA LETTRE
II-BREF RESUME DE LA LETTRE
III-Etude THEMATIQUE
IV-ETUDE DES PERSONNAGES
V-POINT DE VUE DE L’EXPOSAnt
INTRODUCTION
L’importance de l’éducation dans la société a souvent servi d’inspiration aux écrivains dans leurs œuvres littéraires. Mariama BA, romancière sénégalaise de l’œuvre Une si longue lettre et d’Un chant écarlate n’a pas manqué d’en parler dans ses romans. Il suffit de lire la lettre 15 du roman Une si longue lettre qui fera l’objet de notre exposé. En effet, à travers cette lettre de ce roman, l’auteur focalise notre attention sur l’éducation reçue par binetou et la petite nabou et les sorties de Binetou avec Modou dans les night clubs. Notre travail consistera à vous présenter la structure de la lettre avant un bref résumé. Quelques thèmes feront l’objet d’une étude approfondie ainsi que des personnes. Nous ne saurions terminer sans donner notre point de vue sur le passage étudié.
I-Structure de la lettre
La lecture approfondie de la lettre nous a permis de retenir et de dégager certains thèmes dont :
Première Partie :<
Page 58-60
TITRE : La comparaison entre l’éducation de binetou et celle de de la petite nabou
Deuxième Partie : <
TITRE : Les différentes conceptions ou solutions apportées par les amies de la narratrice au sujet de la nouvelle.
Troisième Partie :<< La réalité avait……………a son beau-père>>
TITRE : Le comportement de Dame belle-mère et les sorties nocturnes avec Modou
II-BREF RESUME DE LA LETTRE
Aissatou tu sais bien que tu es mieux que la petite nabou. Néanmoins moi-même je sais que Binetou est plus mal éduqué que la petite nabou. Puisque Binetou avait grandi dans la liberté mais la petite nabou était plus survie par sa tante. Au fait, Binetou ayant grandi en toute liberté, était ou créait a Modou de nombreuses dépenses après leur mariage. Mes amies me donnaient des conseils mystiques, magiques pour que je puisse mettre fin à leur relation mais je n’ai pas voulu. Et en plus il y a Dame belle-mère qui était devenue insupportable dans la concession et tout cela m’agaçait. Elle faisait comme bon lui semblait avec son mari infidèle. Puis même Binetou et Modou sortait presque tous les jours. Ils allaient de night-club en night-club ainsi que Daba.
III-ETUDE THEMATIQUE
La lecture approfondie de ce passage nous a permis de retenir et de sélectionner un certain nombre de thèmes dont :
-THEME PRINCIPAL : l’éducation
-THEMES SECONDAIRES : L’interpellation, l’amitié, le portrait physique, la description, les conseils, la comparaison, la soumission, la responsabilité, la générosité, la politesse, l’opposition
*l’éducation
L’éducation se définit comme une manière de montrer à un individu les savoirs faires et êtres ; ou encore elle est le fait d’éduquer un homme, de lui apprendre les bonnes conduites à te tenir dans la société. Ce thème dont il est question dans cette lettre se fait remarquer par la comparaison de l’éducation reçue par Binetou et celle reçue par la petite nabou. Apres cette analyse nous pouvons aussi dire que l’éducation reçue par la petit nabou est la bonne.
...