LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme peut-il acceder au bonheur?

Dissertation : L'Homme peut-il acceder au bonheur?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  6 663 Vues

Page 1 sur 6

Declerck

Kévin

Dissertation philo

Le bonheur est-il à notre portée ?

    Le bonheur est une chose très difficile à définir car chaque Homme sur Terre as une vision différente du bonheur. Il est aussi très difficile à atteindre, tout le monde désire être heureux, c'est le but de tout Homme. Mais certains desirs de l'Homme sont impossible, c'est pour cela qu'il est très difficile à atteindre, voir impossible pour certains. De plus le bonheur n'est pas durable, un Homme ne peut pas être heureux toute sa vie, il y aura forcément quelque chose qui va venir le perturber. Le mot bonheur est composé de « Bon » et « Heur » , qui viens du  mot Augurium signifiant la chance et l'augure, cela peut vouloir dire que le bonheur n'est pas maîtrisable, ce n'est qu'une question de chance. En effet plusieurs facteurs montre que le bonheur n'est pas maitrisable, par exemple, la météo, la santé, la politique, les rencontres etc..

Se demander si le bonheur est à notre portée reviens a se demande si : Il peut être réalisable ? Peut-on l'atteindre ? Est-il accessible ? A-t-on le droit de faire ce que l'on peut pour l'atteindre ?

Dans un premier temps nous verrons que le bonheur n'est pas garantie, ensuite dans une seconde partie nous verrons que le bonheur ne semble être qu'une illusion, et enfin dans une derniere partie, nous nous dirons qu'il faut croire que le bonheur est accessible, seulement qu'il faut être moins exigeant.

 

  D'abord, nous pouvons dire que le bonheur est à la portée de l'homme mais le bonheur n'est pas garanti car en effet le bonheur ne vient pas que de nous mais aussi de milieu extérieur dans ce cas la on peut avoir beaucoup de facteurs en jeu. On peut même dire que nous avons un destin qui détermine notre bonheur. On peut citer le texte de E.Kant fondements de la métaphysique des mœurs dans lequel il est écris que le bonheur as un décalage entre la réalité et l'imagination, il dit que si nous souhaitons comme bonheur une longue vie mais que la vie n'est que misère, pouvons nous dire que c'est un véritable bonheur entre la réalité et l'imagination que l'on avait prévu ? ou bien si nous souhaitons la santé et que tout au long de la vie nous connaissons des ennuis physique. On peut donc déterminer un bonheur mais la vie d’après Kant reste sur un parie d'une bonne ou d'une mauvaise vie

 De plus, nous pouvons dire que le bonheur est à la portée de l'homme mais n'est pas forcement garantie, on peut même dire que l'homme peut naître avec la capacité de devenir heureux ou au contraire de naître sans avoir aucune possibilité de l'être. On peut citer Hippocrate un médecin de l'antiquité qui a déposé justement la théorie des tempéraments ou les hommes renfermes 4 humeurs avec la bile jaune,noir ce qui a pour conséquent de voir si une personne sera plus dans l’anxiété ou plus heureux que d'autre. Par exemple si une personne a plus de bile jaune elle sera plus facilement heureuse et savent facilement remonter les pentes difficiles de la vie et donc inversement pour les personnes qui ont plus de bile noirs . Donc ils ont des facultés plus positif du bonheur. Des personnes sont donc génétiquement plus fragile ou bien atteigne facilement le bonheur. Mais ceci n'a pas encore été prouvé par la science. Nous pouvons toujours trouver le bonheur mais certains auront donc énormément de difficulté a y parvenir. On voit par la que le bonheur est plus ou moins accessible selon notre génétique donné a la naissance.

 Enfin, le bonheur n'est pas à la portée de tout être humain. On as des désirs tous différent et donc amène à des idées sur le bonheur différentes selon chacun. L'espèce humaine peut désirer des choses surnaturels on arrives donc parfois à vouloir des choses impossibles. On peut donner l’exemple que certains hommes désir de devenir immortelle mais pourtant tout le monde sait que cela est impossible et que même si l'on deviendrai immortelle, la vie deviendrai ennuyante. Ensuite certaines personnes peuvent avoir des désirs ou d'autre ne peuvent pas y parvenir. On as comme exemple le fait d'être un homme plutôt pauvre ayant comme désir d'avoir des objets luxueux très coûteux comme une belle voiture et pourtant le bonheur est réalisable mais seulement pour certaines personnes qui en ont les moyens. En d'autre terme nous désirons généralement des choses ou l'on n'est pas apte a avoir selon notre condition de vie ou de mortelle

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com