Je Suis Un Boss :3
Mémoire : Je Suis Un Boss :3. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar chris0878 • 13 Janvier 2014 • 434 Mots (2 Pages) • 886 Vues
Beaumarchais est un des deux grands dramaturges du XVIIIè siècle. Son célèbre
Mariage de Figaro est la pièce centrale d'une trilogie; on y retrouve les mêmes personnages
que dans le Barbier de Séville. L'intrigue raconte les péripéties que rencontrent Figaro et
Suzanne le jour de leur mariage, alors que le Comte Almaviva essaie de séduire la future
mariée. Dans la scène 8 de l'acte I, l'action est déjà bien nouée: le comte se rend dans la
chambre même de la camériste pour la corrompre. Le spectateur voit alors le séducteur à
l'œuvre. Nous aborderons ce passage tout d'abord comme une scène de séduction; puis nous
en étudierons la dimension comique; enfin, nous essaierons d'y déceler la critique sociale.
Ce passage est avant tout une scène de séduction. Le comte y apparaît comme un
libertin sans scrupule, qui est ici en position de force du fait qu'il est un homme et, qui plus
est, un aristocrate ; face à lui se trouve Suzanne, à la fois femme et servante: elle le vouvoie
et l'appelle ~~€)...~eU]\.. alors que lui la tutoie et l'appelle Sv,;~5Y\ ou S~e..'tte. .
C'est le Comte gui ~l'initiative de l'échange, il est venu dans la c~mbre de Suzanne, même
s'il «aGit M~ <j-U-/fflI.../l'~ 9,unr:i't » Sa démarche est calculée: il lui explique '9,~()Ue9.,
et envisage de profiter de sa miSSIOnd' ~~cleuJI.. ~ L<Yn.Mel pour les mettre à
exécution. Il s'emploie à prostituer Suzanne tout en minimisant la gravit~éde~sa démarche : le
M~lt du. 9,.e.l~llJ\. devient dans sa bouche un « droit charmant », une elle ~e.L\A. .
Face à Ibi, Suzanne, qui est pourtant dans une situation délicate, s défend comme
elle peut. Elle se montre courageuse et soucieuse d'un bout à l'autre de protéger lejeune page,
comme le montrent les didascalies, au début et à la fin du texte. Les titre de /l.e9f-ect
qu'elle adresse au Comte marquent sa soumission, mais elle avance cependant de véritables
arguments : elle lui rap~lle les engagements de son mariage : il a a);~è par amour pour
~ 1;~e.. un(./.~eUJX:d.Ju;Li: dJ.L 9,e~tllf"L71 :..Les didascalies ...cependant ~arquent
son extrême émotion: elle est successivemen~ ÙL~1ie.. (2X) ,~te. ,t'IR c.6ifjl€. .
Son déplaisir de voir le Comte dans sa chambre se manifeste par '!?VV t1\1t? . Tout marque
son trouble: elle multiplie les phrases négatives, comme (.l ~~ 'f\.eŒ-LLe.Jl~ i7 . , les
exclamations,
...