LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Et Plan: Acte 2 Scène 2 Dom Juan de Molière.

Dissertations Gratuits : Introduction Et Plan: Acte 2 Scène 2 Dom Juan de Molière.. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  267 Mots (2 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 2

La pièce de Molière que le spectateur viens voir en 1665 au théâtre dans la salle du Palais Royale est présenté comme une comédie . Son titre , Don Juan , annonce que va être joué l'histoire d'un noble espagnol connu du public pour être un séducteur cynique : en 1630 une pièce de Tirso de Molina , le Trompeur de Séville , le représente déjà sous les traits d'un grand seigneur infidèle en tout domaine . De même Cicognini en a fait un séducteur punis dans l'Invité de Pierre .

Cette comédie de Molière , dont le sous-titre est le Festin de Pierre , semble aussi donner à la pièce un caractère sérieux mais l'évocation festive du banquer semble avoir un sens tragique . Par conséquent , sortant de Tartuffe le spectateur peut s'attendre à voir une pièce où le personnage serait punis pour avoir trahi la religion . Dans l'extrait que nous étudions , acte II scène 2 , il nous est présenté Don Juan en pleine séduction d'une jeune paysanne , Charlotte , après avoir consulté son valet , Sganarelle .

Nous nous demanderons en quoi cette scène a-t-elle un aspect comique .

Nous montrerons d'abord la stratégie de séduction qu'emploie Don Juan , nous analyserons la réaction de charlotte et nous verrons en quoi cette scène est comique .

I/La stratégie du séducteur

a. Stratégie

b. Le brio de Dom Juan pour séduire

II/ La réaction de Charlotte

a . Le caractère de charlotte

b. Charlotte au début et à la fin

III/ Le comique, une scène de comédie

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com