LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction De Dissertation : Un Personnage De Roman Doit-il nécessairement Surmonter Des épreuves Pour être Considérer Comme héros De Fiction?

Commentaires Composés : Introduction De Dissertation : Un Personnage De Roman Doit-il nécessairement Surmonter Des épreuves Pour être Considérer Comme héros De Fiction?. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  309 Mots (2 Pages)  •  4 271 Vues

Page 1 sur 2

Se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une fascination chez le lecteur. Mais les différents genres littéraires qui ont traversé et traversent nos siècles n'ont pas tous dans leurs romans donnés au personnage principal le titre de “héros”. En considérant le héros qui accomplit des actes extraordinaires, on peut déjà certifier que tous les romans ne sont pas composés de héros, mais, très souvent, de simples personnages principaux. Pour exister aux yeux du lecteur et considéré comme un héros, un personnage principal doit-il toujours surmonter des épreuves ? De facto, nous allons étudier d’une part que le roman a besoin de personnage qui réussisse, de héros, et d’autre part nous allons expliquer que le héros face à l’échec et aux désillusions séduit aussi le lecteur.

D’abord, un héros est souvent représenté au milieu d’un conflit conjuguant la société et d’autres personnages, il est traditionnellement mis en scène en train d’accomplir des exploits, une prouesse, ou encore une performance hors du commun. On peut voir des exploits de ce type particulièrement dans les épopées ou les romans du Moyen-Âge qui expose des héros lors de scène de combat. Par exemple, le roman de Chrétien de Troyes Yvain (1176) illustre un grand nombre d’épisode de combat contre des hordes de soldat ou encore Ulysse d’Homère (VIIIème siècle av. J.C) qui relate les aventures et les exploits de Ulysse contre le dieu Poséidon. Mais pour que le héros puisse réaliser toutes ces prouesses, ce dernier à besoin d’atouts physique et morals.

En effet, le héros se distingue des êtres humains par des qualités morales ou physique exceptionnelles. Généralement, les héros sont les égales des dieux de part leur force physique phénoménale comme le personnage de Roland dans La Chanson...

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com