LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture de Bel-Ami de Maupassant

Fiche de lecture : Fiche de lecture de Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  7 345 Mots (30 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 30

gfnssssssssssssssssssssChapitre 1 - Partie 1 de Bel-Ami

Georges Duroy, ancien militaire envoyé en Afrique, avait belle allure. Il était revenu à Paris dans le but de faire fortune, mais pour le moment il avait peu d'économies, car il travaillait aux bureaux du chemin de fer du Nord, qui le rémunéraient peu. A la recherche d'une femme en cette soirée de juin, il flânait dans Paris, tout en faisant attention au peu d'argent qu'il lui restait. La chaleur de l'été, l'assoiffait, et lorsqu'il s'apprêta à entrer au Café Américain, il reconnut un ancien camarade de combat : Forestier.

Ce dernier, lui raconta alors qu'il était devenu journaliste, et qu'il était malade depuis son retour en France. Il l'invita à le suivre au journal : la Vie Française. Puis autour d'un verre et après réflexion, Forestier lui proposa de devenir journaliste pour lui. Il l'invita alors, à diner chez lui le lendemain, avec son patron. Ils continuèrent leur promenade jusqu'aux Folies-Bergères puis dans un jardin public où Georges se fit séduire par deux filles de joie. Forestier fit remarquer à Georges qu'il avait du succès, et qu'il devrait s'en servir pour faire une place. Puis il prit congé et Georges rejoignit une des deux femmes (Rachel).

Chapitre 2 - Résumé de la partie 1 de Bel-Ami

Le lendemain, Georges se rendit au dîner, habillé du mieux qu'il put, si bien qu'il ne se reconnut pas dans la glace. Quand il arriva chez Forestier, il perdit confiance, tant ce monde lui était inconnu. Mme Forestier l'accueillit chaleureusement, puis arriva Clotilde de Marelle et sa fille Laurine ; M. Walter et sa femme, Jacques Rival, Norbert de Varenne et enfin Forestier. Intimidé, Georges resta silencieux durant le repas, tout en appréciant la compagnie de Mme de Marelle qui lui paraissait belle, originale et fine d'esprit. Après quelques verres, il se sentit prêt à prendre part aux discussions journalistiques.

Il engagea une discussion sur l'Algérie et montra qu'il savait de quoi il parlait. Encouragé par les convives, Forestier proposa les services de Georges à M. Walter. Celui-ci lui donna rendez-vous le lendemain et lui demanda un article sur l'Algérie au plus vite. Georges sentit que la roue tournait et qu'il faisait sa place dans le monde du journalisme. Plus assuré, il engagea la conversation avec Clotilde puis se rapprocha de Mme Walter, encouragé par Mme Forestier. Heureux de cette nouvelle vie, il rentra chez lui.

Partie 1 - Résumé du Chapitre 3

Lorsqu'il se mit à écrire, son inspiration de la journée s'était éclipsée et rien ne sortait. Découragé, il se mit à réfléchir à sa situation d'infortuné, et au taudis qu'il occupait. Mais rien ne venait. Il se remémora ses parents, l'Afrique, il rêvassa puis se coucha. Emplit d'espérances, il se leva tôt le lendemain mais resta à nouveau sur une page blanche. Il se décida alors à aller demander de l'aide à Forestier. Celui-ci le dirigea vers sa femme. Elle le reçut en peignoir dans son bureau, le fit asseoir, le questionna sur son sujet puis lui dicta son article. A la fin de cette dictée surprenante, elle lui ordonna de la signer.

Puis elle engagea la conversation sur Mme de Marelle et l'informa qu'elle était mariée. Il commençait à apprécier la compagnie de Mme Forestier, quand le Comte de Vaudrec les interrompit. Georges, intimidé, prit congé. Il gagna la Vie Française pour son rendez-vous. Voyant la fille d'attente, il demanda à voir Forestier. Celui-ci l'introduisit dans le bureau de M. Walter qui était en pleine partie de cartes. Rapidement, il l'embaucha et accepta son article. Forestier ramena Georges dans son bureau et lui expliqua ses fonctions et les ficelles du métier.

Chapitre 4 de la Partie 1 - Résumé Bel-Ami

Le lendemain, Georges se leva tôt, impatient de voir la publication de son article dans la Vie Française. Fier de son nouveau statut, il démissionna des chemins de fer du Nord et empocha sa dernière paie. Heureux de cette publication, il se faisait un plaisir de montrer qui il était. Il se rendit ensuite à la Vie Française où Charles Forestier les envoya (lui et St Potin) glaner des informations pour un article sur la colonisation anglaise. St Potin lui parla de tous les acteurs du journal en n'oubliant pas de les critiquer. Puis il expliqua à Georges que Madeleine était la maîtresse de Vaudrec. Georges échauffé, mit fin à la conversation.

Lorsqu'il rentra écrire son second article, rien ne vint. Il se décida alors à retourner voir Madeleine, le lendemain. Mais lorsqu'il se présenta chez les Forestier, il ne put avoir son aide, dévouée à Charles. Contrarié par cet imprévu et par la réaction méchante de Charles, Georges rentra chez lui et écrivit rapidement son article. Le soir, il retourna aux Folies-Bergères où il rencontra Rachel et passa la nuit avec elle. Le lendemain, il constata que son article n'avait pas été publié. Celui-ci fut refusé, à mesure que Georges le réécrivait. Il décida de laisser cela de côté, privilégiant le travail pour Forestier. Dans sa quête d'informations, il rencontrait de plus en plus d'individus hauts placés.

Résumé du Chapitre 5 - Partie 1

Septembre - Georges continuait son travail, mais regrettait la lenteur de sa réussite. Il n'attendait que de connaitre des femmes du monde qui lui permettraient de s'élever. En outre, Forestier ne se conduisait plus en ami avec lui et il n'osait plus aller voir Madeleine. Il se rappela de Clotilde et lui rendit visite plusieurs fois. Laurine était de plus en plus conquise par ce jeune homme et Clotilde lui proposa de diner avec les Forestier, le samedi suivant. Georges se réjouissait de ce repas et son attirance pour elle, augmentait. A ce dîner, Georges conquis les deux femmes en introduisant le thème de l'amour aux discussions, tandis que Forestier semblait de plus en plus malade. Les esprits se mêlaient mais Charles fut pris d'une crise de toux et voulut rentrer.

...

Télécharger au format  txt (44 Kb)   pdf (369.9 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com