LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : J'ai mal à ma mère, Michel Lemay

Fiche de lecture : Fiche de lecture : J'ai mal à ma mère, Michel Lemay. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  3 492 Mots (14 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 14

SOMMAIRE

1 – Présenter l’auteur, son parcours, son champ disciplinaire en lien avec la thématique de l’ouvrage        1

2 – Expliquer la thématique de l’ouvrage : ce que l’auteur souhaite démontrer        2

3 – Méthode de l’auteur : comment l’auteur démontre son point de vue        3

4 – Plan de l’ouvrage : quelles sont les grandes parties du livre et comment s’articulent-t-elles ?        4

5- Quels sont les éléments que vous avez trouvés le plus pertinents dans cet ouvrage ? 2        5

6 – Quels sont les éléments que vous avez trouvés le moins pertinents dans cet ouvrage ? 2        7

7 – Décrivez succinctement  une situation issue de votre pratique que cet ouvrage pourrait éclairer        9

1 – Présenter l’auteur, son parcours, son champ disciplinaire en lien avec la thématique de l’ouvrage

Michel Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé et par la suite il a été, de 1960 à 1973, médecin responsable de la psychiatrie infantile au Centre Régional d'Etudes et d'Actions sur les Inadaptations et les Handicaps (CREAI) de Bretagne et directeur de son Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) à Rennes. Il été en même temps directeur des études à l'école d'éducateurs spécialisés.

A la fin des années cinquante, il s’est fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée. Ayant réalisé pendant cette période ses études de médecine, il est devenu médecin chef du CMPP de Rennes.

En 1973 il est partit poursuivre sa carrière au Canada. Il est devenu professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université de Montréal. Dans la même période, Michel Lemay est devenu Directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Qualifié comme docteur ès lettres et sciences humaines et pédopsychiatre, il est l’auteur d’ouvrages qui ont marqué la formation de nombreux travailleurs sociaux et professionnels de l’enfance. Effectivement, il est connu pour ses travaux concernant la petite enfance, la famille, la résilience et l’autisme.

Parmi ses nombreux ouvrages nous pouvons mentionner particulièrement : Famille, qu’apportes-tu à l’enfant (2001), Forces et souffrances psychiques de l’enfant. Tome 1 : Le développement infantile (érès, 2014) ; tome 2 : Les aléas du développement infantile (érès, 2015) ; tome 3 : Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes (érès, 2016)

La particularité des livres de Michel Lemay est qu’il s’adresse à la fois aux professionnels et aux parents. Il a une facilité à synthétiser et de ce fait être compréhensible pour tous. Il sait mettre son expérience et son vécu au profit de ses livres.

Le livre « J’ai mal à ma mère » a été écrit à l’époque où il travaillait avec la clientèle des centres d’accueil, il a été fasciné par la symptomatologie de certains enfants qui présentaient de sérieux troubles sur le plan relationnel et une difficulté à s’attacher. C’est pour cela qu’il s’est lancé dans l’étude du passé de ses enfants afin de comprendre ces carences qui l’’ont poussé à écrire ce livre sorti en 1979.

2 – Expliquer la thématique de l’ouvrage : ce que l’auteur souhaite démontrer  

        

        Dans cet ouvrage, l’auteur en joignant ses compétences psychiatriques et psychanalytiques ainsi  que son expérience dans l’éducation spécialisée va ouvrir des perspectives constructives thérapeutiques avec les enfants abandonniques ou carencés.

La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Il veut nous démontrer dans cet ouvrage que ces carences ne sont pas à prendre à la légère et qu’elles ont de lourdes conséquences dans la vie de ces enfants abandonniques. Il nous démontre sa vision du carencé, de son point de vue les carences apparaissent dès l’âge de trois ans et se prolonge tout au long de la vie. Elles viennent souvent d’une séparation avec une présence adulte repère pour l’enfant et entrainent des problèmes de confiance en soi et en l’autre, une perte de repères, un sentiment d’abandon etc. Il cherche donc à mettre en avant les troupes que ces carences provoquent dans le développement.

 

Les conséquences seront évidemment  différentes en fonction de l’âge de la rupture, des relais mais ce qui est  le plus traumatisant reste la succession de rupture, d’abandon, de séparation  ou de placement : L’enfant devient de plus en plus difficile entraînant parfois lui-même rejet, modification du placement etc. Un cercle vicieux destructeur. Michel Lemay détaillera les différentes difficultés rencontrés par un jeune « abandonnique » et insiste sur la nécessité du diagnostic

Michel Lemay attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Nous trouverons dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer.

« L’aide apportée passe nécessairement par une compréhension progressive de ce que peut ressentir et vivre le jeune, de ce que peut éprouver le milieu qui l’accueille afin d’organiser un champ interactionnel nouveau. » p14.

3 – Méthode de l’auteur : comment l’auteur démontre son point de vue

        Afin de démontrer son point de vue, l’auteur utilise plusieurs méthodes. Michel Lemay cite d’abord ses sources de travail pour démontrer toutes ses idées.  Par exemple un vécu partagé avec une jeune abandonnique (situation de terrain), de nombreuses psychothérapies et des entretiens avec des adolescents ou également des recherches expérimentales menées par des étudiants préparant une maitrise en psychoéducation.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com