LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Bel Ami, Guy de Maupassant

Rapports de Stage : Fiche de lecture : Bel Ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  2 022 Mots (9 Pages)  •  1 630 Vues

Page 1 sur 9

Un roman du XIXème siècle

Bel Ami de Guy de Maupassant

1- L'auteur

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe, il est mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893) :

En 1867, l'adolescent se fait exclure du Collège de Rouen, il commence alors à écrire sous la férule de Flaubert. Le 27 juillet 1869, Guy de Maupassant obtient son baccalauréat au lycée Corneille de Rouen.

En 1872, Maupassant est employé au ministère de la Marine. Il y reste jusqu'en 1879.

Le 17 avril 1880, la nouvelle Boule de Suif est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain. Commence alors un marathon littéraire de 10 ans. Maupassant publie en effet 6 romans et près de 300 nouvelles, regroupées en recueils.

Ces principales oeuvres sont : Une Vie, premier roman (1883), puis Bel Ami, qui offre en 1885 un roman qui pourrait être autobiographique. mais paru sous forme de feuilletons pendant les obsèques nationales de Victor Hugo, il passe d'abord inaperçu, le Mont Oriol (1887), Pierre et Jean (1888), Fort comme la mort (1889, la fatigue finit par se faire ressentir dans Notre Cœur en 1890.

Atteint de la syphilis il utilise les « paradis artificiels » pour se soulager des maux de tête insupportables. Héroïne et morphine achèvent de détruire son corps abîmé par les abus. Hallucinations, crises d'angoisse, sentiment d'être suivi par un double mystérieux (le Horla est la traduction littéraire de ces symptômes), Maupassant fait une tentative de suicide en 1891. De plus en plus malade, Guy de Maupassant est finalement interné dans la clinique du Docteur Blanche, ou il mourut.

Maupassant et les femmes :

Bel homme, à la puissante musculature, à l'instinct chasseur, Maupassant aime autant pratiquer intensément la barque que traquer le gibier dans les bois et les femmes dans les salons.

Les femmes se disputaient les faveurs de Maupassant, lui corrigeaient ses épreuves, lui prodiguaient mille soins (souvent mal récompensés) et l'introduisaient dans les milieux mondains en échange de quelques heures accordées.

Officiellement Maupassant n'a pas de descendance. Mais il a accepté de subvenir aux besoins d'une certaine Joséphine avec la quelle il eut 3 enfants, deux filles et un garçon. Nul doute que cet infatigable coureur a laissé de son passage terrestre d'autres témoignages.

Maupassant appartient au courant littéraire naturaliste en raison du siècle auquel il appartient (fin du XIXème) et du fait qu'il était très proche d'Émile Zola.

2- Son oeuvre

Bel ami est parut en 1885 en feuilleton dans le Gil Blas du 6 avril au 30 mai et en volume chez Havard à le fin du mois de mai. Maupassant a écrit ce roman à l'âge de 35 ans et ce fut un des chef-d'oeuvres de Mauppasant.

C'est un roman de l'aube de Maupassant.

3- La structure du roman

La structure de Bel Ami est apparente, le roman de 327 pages est divisé en deux parties, sans compter la préface, numérotées mais non titrées, il y a dix-huit chapitres : huit dans la première partie et dix dans la deuxième également numérotés et non titrés.

4- Repérage des lieux et des époques

Les lieux

L'action se situe à Paris. On peut distinguer trois lieux important dans Paris :

les grands boulevards ont une grande importance. Dans l'incipit, Duroy se dirige vers l'église de la Madeleine quand il rencontre Forestier. Il séduit Mme Walter dans l'église de la Trinité. Les bureaux de la Vie Fraçaise se situent boulevard Poissonnière tout près des cafés et des théâtres (Folies-Bergère)

la Seine : Du Roy la contemple lors de son voyage de noces avec Madeleine, il séjourne sur ses bords avec Suzanne.

Les espaces verts : les parc Monceau, le bois de Boulogne...

Le passage du Paris intérieur et extérieur est également important dans l'analyse des lieux, il est symbolique et marque l'ascension de Du Roy. Au début du roman, il se trouve près de la gare des Batignolles, sur le boulevard extérieur, dans une maison de six étages, décrite avec des escaliers ayant une odeur de « fosse d'aisances », de « crasse » (première partie, chapitre III).

Puis devenu chef des Échos, Mme de Marcelle, lui paie un « petit rez de chaussée de la rue Constantinople » qui conservera pour y dissimuler ses différents adultères.

Suite à son mariage avec Madeleine Forestier, rédacteur politique, George habite dans l'appartement de celle-ci. Souvent invité par Mme Walter et son patron, il se rend souvent le boulevard Malesherbes, puis à l'hôtel de Carlsbourg, rue du faubourg Saint Honoré qui est très luxueux avec ses nombreux salons, et son tableau Jésus marchant sur les flots de Marcoxitch.

L'époque

Les lecteurs de 1885 ont en mémoire les entreprises coloniales au Tonkin et en Tunisie, ainsi que les récents scandales politiques et boursiers évoqué à partir du chapitre III de la deuxième partie.

Dans ce roman le temps de l'histoire et le temps de la narration sont très proches, l'extrait suivant nous le prouve :

« Depuis deux mois la conquête du Maroc était accompli. La France, maîtresse de Tanger, possédait toute la côte africaine de la Méditerranée jusqu'à la régence de Tripoli, et elle avait garanti la dette du nouveau pays annexé. »

Suite à cet extrait l'affaire de la dette tunisienne prend fin, Maupassant par fiction marocaine interposée a scrupuleusement suivi le déroulement. Dans ce roman sont dénoncés les méfaits du libéralisme et la toute-puissance de l'argent.

5- Le personnage principal

Le personnage principale est George Duroy, dit Bel Ami, surnom que va lui donner Laurine, la fille de Mme de Marcelle émue par son charme. Dans l'incipit, il est décrit comme : grand,

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com