LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Atala, Chateaubriand, 1801.

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Atala, Chateaubriand, 1801.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  654 Mots (3 Pages)  •  2 678 Vues

Page 1 sur 3

ATALA - CHATEAUBRIAND

Auteur : L’auteur est François-René de Chateaubriand. C’est un écrivain et homme politique breton du XIXème siècle. Chateaubriand entreprend un voyage pour les Amériques en 1791. Il rentrera en 1800, où il commencera à écrire, notamment « Atala ». Il est ensuite nommé secrétaire d’ambassade à Rome, il fera aussi à cette occasion un voyage en Orient qui lui inspirera d’autre écrits. Il meurt en 1848.

Titre : Le titre de cet ouvrage de Chateaubriand est « Atala »

Date de publication : Cette œuvre dut publiée en 1801. Un an après le retour du voyage en Amérique du Nord de Chateaubriand.

Genre : Cette œuvre est une nouvelle, écrite en français.

Mouvement littéraire : Cette nouvelle appartient au mouvement romantique. C’est un mouvement du XIXème qui consiste à exalter le mystère et le fantastique  

Résumer de l’œuvre : L’ouvrage est divisé en trois parties. Le prologue, où chateaubriand nous décrit les bords du Meschacebé où se situe la tribu Natchez.
Nous avons ensuite le récit, qui conte les aventures d’un vieil Indien nommé Chactas à un français qu’il a recueilli nommé René.
 Le père de Chactas l’a emmené à la guerre et a succombé au cours de celle-ci. Le protagoniste est alors recueilli par Lopez. Après avoir passé trente lunes, Chactas, décide de partir et de retourner vivre sa vie de chasseur et retrouver sa tribu. Suite à son inexpérience, il se perd dans la forêt et ai trouvé par des membres d’un clan adverse qui le condamne à mort. Vint alors à lui Atala une jeune femme qui s’est éprise de lui. Le soir avant son exécution elle vient, le libère de ses liens et ils fuirent tous les deux dans la forêt. Un soir orageux, Atala avoue qu’elle est la fille de Lopez. Ils entendent ensuite une clochette, c’est le père Aubry ; il leur propose alors un abri et les emmène dans sa grotte. Atala qui se croit fini dû à un serment qu’elle avait prêté à sa mère boit un poison dont le remède n’est pas connu. Elle promet à Chactas de le retrouver dans sa vie éternelle puis meurt. Elle est alors enterrée sous un pont et Chactas retourne auprès de sa tribu.
  Et enfin l’épilogue où Chateaubriand nous explique qu’il a rencontré la descendance de René. Qui lui explique ce qui était arrivé au père Aubry et à leurs tribus.

Principaux thèmes abordés : Je pense que la religion, donc le christianisme est omniprésent dans cette œuvre. Bien sûr, l’ouvrage aborde également d’autre thèmes comme celui des amours interdits ou celui de la nature.

Citations : « Les douleurs ne sont point éternelles ; il faut tôt ou tard qu'elles finissent, parce que le cœur de l'homme est fini ; c'est une de nos grandes misères : nous ne sommes pas même capables d'être longtemps malheureux. »
Cette phrase fait partie des phrases qui me font aimé Chateaubriand.

La deuxième citation est un oxymore que j’ai trouvé beau « Quel affreux, quel magnifique spectacle ! »

Rapport avec les textes de la séquence : Nous avons vu en cours des textes de Jean-Jacques Rousseau sur les sauvages. Nous avons également étudié un ouvrage de Voltaire : « Zadig » qui traitait aussi une histoire avec un cadre exotique.

Impressions de lecture : Cela risque d’être un de nos point de divergence, je n’ai pas réellement apprécié « Atala ». Et je tiens à vous le dire, je le reconnais complètement comme un auteur unique et je comprends que son style puisse plaire. Mais je trouve son œuvre trop « pro-chrétienne ». J’ai l’impression que Chateaubriand essaye de briller. Il utilise (pour le langage des sauvages) un langage qui manque à mon goût de sobriété. La complexité du langage ne correspond pas à la simplicité des lieux.
Disons que pour son époque je trouve que « 
Atala » est novateur mais qu’il fait bien pâle figure face aux Voltaire ou aux Diderot.  

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com