LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture

Recherche de Documents : Fiche Lecture. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  281 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 2

Isabelle Queval, S’accomplir ou se dépasser,

Essai sur le sport contemporain (2004)

Isabelle Queval est une philosophe, une chercheuse, mais également une joueuse de tennis de haut niveau.

Dans l’extrait intitulé « De l’origine antique du Sport », tiré de son essai sur le sport contemporain « S’accomplir ou se dépasser » de 2004, Isabelle Queval s’intéresse à l’origine du sport et à sa pratique chez les Grecs.

Le Sport, communément appelé « gymnastiques », à son origine au Ve siècle avant J.-C., se décline sous trois formes, a priori issues de la même souche.

Tout d’abord, la forme la plus répandue serait militaire, afin de préparer les hommes aux combats, et de fortifier les corps. Celle-ci est réservée à une élite, comme à Sparte, où chaque citoyen est destiné à servir son pays et subit systématiquement un lourd entraînement sportif.

Ensuite, les médecins grecs Hippocrate et Galien ont démontré l’importance de la gymnastique médicale. La santé mentale et physique, ainsi que la symbiose entre l’individu et son environnement, est au cœur de cette forme de sport. Celle-ci apporterait un équilibre, à condition d’adapter les exercices physiques en fonction des potentialités de chacun. Je cite Isabelle Queval : « Seul le juste milieu est profitable. Les mêmes exercices ne conviennent pas à tous. ».

Enfin, le Sport a connu son apogée suite au règne d’Alexandre le Grand et de son précepteur, Aristote, car il est désormais associé à l’instruction. Isabelle Queval nous explique : « Simultanément, l’éducation va lier deux aspects de la formation de l’homme jusque-là indépendants : l’athlétisme et instruction. ». Le Sport devient un élément essentiel de la culture et de l’éducation grecque, et est représentatif de l’homme civilisé. Ce modèle sera propagé à l’étranger.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com