LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman Le Faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture: le roman Le Faucon déniché de Jean-Côme Noguès. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2013  •  1 789 Mots (8 Pages)  •  8 376 Vues

Page 1 sur 8

Le faucon déniché

Auteur : Jean-Côme Noguès

Illustrateur : Chantal Cazin

Editeur ; collection : Hachette livre de poche jeunesse

Année d'édition / année de 1° édition : 1972

Nombre de pages : 159

Format : 8/15

Genre : Roman

Thèmes et motifs importants; mots clés:

L'amitié: Ce livre conte une histoire d'amitié entre un enfant et un faucon. Cette amitié est au cœur de ce roman destiné à des pré-adolescents: le jeune héros Martin sera séparé de l'oiseau et prendra de grands risques pour le retrouver.

L'injustice: C'est l'autre grand thème du livre. Martin va élever un faucon alors qu'il n'en a pas le droit, ce droit étant réservé au seigneur. Ce méfait le conduira en prison. On retrouve tout au long du livre le système féodal fondé sur une inégalité intrinsèque à la naissance.

Le système féodal: Le roman se situe au Moyen-Age dans le Languedoc. Cette histoire nous plonge dans la société féodale fondée sur trois ordres: le clergé, la noblesse et les paysans. Le rôle de chaque ordre est bien expliqué à travers la présence de personnages emblématiques qui incarnent chacun d'eux.

Extrait : Martin repensa à sa mère qui l'avait mis en garde . Elle avait su deviner à des riens cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié. '' Tu sais bien que c'est un privilège réservé au seigneur, Martin, et que tu n'as pas le droit de dénicher ces oiseaux ! ''. Martin avait passé outre.

Résumé intégral: Martin, fils de bûcheron, souhaite apprivoiser un faucon malgré l'interdiction formelle de posséder un tel oiseau. Il y parvient mais est pris par le fauconnier du château (élément déclencheur de l'histoire) qui le met en prison. Cette situation est d'autant plus difficile à supporter qu'il est témoin du dressage de son ami auquel on apprend à tuer. Le château est attaqué, Martin donne l'alerte et parvient à s'enfuir pendant la bataille. De peur d'être repris par le fauconnier il reste caché chez ses parents; il décide de partir lorsqu'il apprend qu'il est recherché par le seigneur. Mais il y a méprise sur les intentions de celui-ci, il souhaite le récompenser pour avoir sauvé le château. Hébergé dans une abbaye dont il découvre les règles de vie quotidiennes, il décide de rentrer chez lui malgré le danger. Quelques jours passent et Martin au cours d'une chasse organisée par le seigneur est reconnu par celui-ci qui lui donne le faucon pour le remercier. L'enfant et l'oiseau sont enfin réunis mais le faucon est maintenant dressé pour la chasse, Martin ne le reconnaît plus et décide de lui rendre sa liberté. Après avoir pris son envol, le faucon est tué par un braconnier sous les yeux de l'enfant.

Commentaires des points qui vous semblent essentiels :

a) Attractivité. Séduction. Proximité du lecteur (à argumenter brièvement)

Le lecteur s'engage facilement dans l’écoute ou la découverte de l’œuvre.

Facilité de lecture:

Le premier élément qui permet au lecteur de se plonger facilement dans la découverte de l'oeuvre est lié à une narration chronologique. De plus le narrateur est bien identifié.

Autre élément important qui facilite la lecture de cette histoire, le récit est dynamique. Divisé en treize chapitres, la plupart apportent un rebondissement. Le rythme soutenu repose aussi sur des phrases brèves qui expriment des moments difficiles (l'assaut du château, la course dans les bois...) et des phrases longues qui insistent sur des comportements (celui de Martin, de la mère, du père, du moine...). Les chapitres proposent aussi des changement de lieu ou de situation: la vie dans une abbaye, au château, la situation des paysans, le rôle du châtelain.

Difficulté de lecture:

Le vocabulaire n'est pas toujours accessible. L'enseignant devra expliquer les termes utilisés par l'auteur tels que «hubereau», «surcot», «laie», «cuveau», «courroux», «affaitage», «chapelain», «droit d'asile», «jatte», «gaze», «fève»... sans oublier un mot simple, celui de «faucon».

Le roman présente beaucoup de personnages secondaires: la mère, le fauconnier, le gardien de la prison, le seigneur, sa fiancée, le père de Martin, le chapelain, le moine, la sorcière, la voisine.

Les personnages, l’univers représentés, la langue utilisée sont proches des élèves.

Le héros, Martin, est un peu plus âgé que les élèves de CM1/2 auxquels ce livre s'adresse. Cependant, son statut de pré-adolescent et la place qu'il occupe en tant que tel dans sa famille, permet aux enfants de s'identifier au héros. On retrouve en effet à la fois les interdits que tous les parents imposent à des enfants de cet âge: ne pas rentrer tard, ne pas s'éloigner ainsi que les reproches, les avertissements et cet irrésistible besoin de liberté qui peut aller jusqu'à la transgression.

La famille est aussi un élément d'identification puissant pour les enfants. Elle est ici conforme à l'image classique que l'on peut s'en faire avec une mère aimante, inquiète et totalement dévouée (elle ira jusqu'à plaider la cause de son fils auprès du seigneur) et un père, plus effacé, qui incarne l'autorité et la figure rassurante.

La relation animal/enfant de cette histoire renvoie à l'idée de la séparation redoutée avec un ami ou autre qui peut avoir lieu lors d'un déménagement, d'un changement d'école.

L’œuvre peut captiver, surprendre, émouvoir, amuser

Dès le

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com