LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle-Souvenir

Dissertation : Ecriture personnelle-Souvenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Dissertation  •  438 Mots (2 Pages)  •  6 046 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture personnelle

        Le souvenir est la faculté de se rappeller des moments du passé. J'ai déjà entendu une citation qui dit “Se souvenir réanime ; vouloir se souvenir détruit.” Ainsi, doit-on accorder un grande place aux souvenirs ? Dans un premier temps, j'expliquerais pourquoi je pense qu'il faut accorder une grande place au souvenir et à contrario, dans un second temps, je montrerais qu'il peut être douloureux de se souvenir.

        Premièrement, je pense qu'il est important de se souvenir. Les souvenirs sont permettent pour l'Homme de se construire, comme on à pu lire dans le texte de Patrick Estrade. Ceux-ci décident de nos choix, font de nous ce que nous sommes. Ensuite, je pense que nous avons besoin de nous souvenir pour par exemple ne pas refaire certaines erreures dans notre vie, pour garder les bons moments de notre enfance et adolescence. Personnellement, j'aime beaucoup entendre les souvenirs que me racontent mes parents ou mes grands-parents, je pense que ça aide à rester droit sur le chemin de la vie. Enfin, par exemple une personne ayant la maladie d'Alzeimer n'est plus en mesure de se souvenir de certaine chose de leur enfance, ce qui s'intensifit au fir et à mesure de la maladie et ayant déjà cotoyer ces personne au cours d'un satge, je peut dire que c'est difficile pour la personne de ne plus ce rappeler de certaines choses, comme par exemple certain goût d'aliment, certaines personnes, des amis d'enfance. Mais n'est-il pas aussi douloureux de ne plus arriver à ce souvenir ?

        Deuxièment, il peut être douloureux de garder certains souvenirs, comme Barbara, qui se souvient des violences de son père sur elle. C'est le genre de souvenir qui peut détruire une personne et une vie. Ensuite, il peut être aussi douloureux de garder le souvenir d'un amour perdu comme on a pu le lire dans “Spleen” de Baudelaire ou il parle de remords et de souvenir amoureux. Enfin, comme pour Frida Kahlo, il est difficile de se souvenir des son accident car elle se dessine toujours en exprimant sa souffrance. Par exemple dans “La colone brisée”, elle se représente avec des clous partout sur le corps.

        Pour conclure, je pense qu'il est important de garder les bons souvenirs qui font de nous ce que nous sommes et qui nous aident à avancer dans la vie. Mais c'est vrai qu'il peut être douloureux de garder certains souvenirs au plus profond de soi et de n'en parler à personne.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com