LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Personnage De Roman

Note de Recherches : Dissertation sur le Personnage De Roman. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 5

Un personnage de roman est a première vue une création de papier et d’encre, qui vacille entre illusion et réalité: afin de prendre vie, le romancier le fond dans la représentation du monde et du réel à travers un faisceau d’éléments matériels et humains. Ainsi, leur histoire révèle une vision particulière de l’Homme et du monde et confère au roman des fonctions multiples. Étant l'essence vitale du roman , les personnages sont liés tel des marionnettes aux lecteurs mais aussi au romancier . Cependant cette relation particulière nous amène a considérer les personnages comme bien plus que de simple création d'encre et de papier , d’ailleurs Mauriac a écrit: «le romancier lâche ses personnages sur le monde et les charge d’une mission» cela traduit un caractère d'une certaine importance chez les personnages de romans . Alors dans quel mesure peut -on adhérer au point de vue de Mauriac ? Dans un premier temps nous verrons la mission du personnage et dans un second temps nous nous pencherons sur la réussite de cette mission .

Depuis toujours les romanciers inventent des histoires en tentant de leur donner le goût de la réalité. En 2001, dans l'Archipel des comètes, Michel Onfray constate qu' « on associe toujours le roman à l'affabulation, au mensonge, à l'invention et à l'imagination ». Or les écrivains réalistes, comme Valles , Flaubert ou Zola, cherchaient à rendre dans leurs romans une image fidèle de la réalité.Pour de nombreux auteur les personnages ont pour missions d’être une reproduction de la la réalité …

Les mots personnage et personne ont la même étymologie, mais le premier renvoie à la création littéraire, et le second à la réalité. Par son affirmation catégorique : «Sans personnage, point de roman», l'écrivain anglais Anthony Burgess ( auteur de Orange mécanique ) semble émettre une vérité communément admise. Mais très souvent pour le lecteur immergé dans un roman le personnage apparaît en temps que personne , ce qui, généralement, assure le succès d'un roman. Peindre fidèlement les hommes et le monde est ce à quoi s'attellent les romanciers de la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi le roman réaliste, à travers toute une galerie de personnages, cherche-t-il, selon le mot de Balzac, à « faire concurrence à l'état civil » (La Comédie humaine et ses innombrables personnages) Certains romanciers sont comparable a des peintre qui ,afin peindre le réel, disposent de moyens variés.

Ils peuvent se lancer dans une description détaillée et réaliste des personnages, en peignant leur physionomie, en donnant des détails anatomiques, des précisions sur leurs vêtements ou particularités physique. Ils peuvent aussi s'appuyer sur des événements et des personnages historiques pour conduire l'intrigue comme par exemple 'Alfred de Vigny dans son célèbre roman publie en 1826 intitulé Cinq- Mars inspiré par le complot que le jeune marquis d’Effiat tenta pour destituer Richelieu , ou sur des faits divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur leur propre vécu comme fait Proust ou Céline. Les actes et les pensées des personnages qu'ils mettent en scène sont, au moins en partie, déterminés par la documentation roman historique ou l'introspection comme l'illustre la trilogie de Jules Vallès .

Le romancier peut aussi insérer ses personnages dans un milieu et une société. Les romanciers naturalistes, pour répondre à leur projet didactique et idéologique , introduisent dans la création des personnages les découvertes récentes des lois de l'hérédité. Zola nous offre des personnages qui sont des produits de leur milieu social et familial. Il mène sur le terrain des enquêtes, élabore des arbres généalogiques pour mettre en évidence l'influence

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com