LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie La Nuit de mai de Musset: comment caractériser la poésie à travers les sentiments douloureux que dévoile le poète ?

Documents Gratuits : Dissertation sur la poésie La Nuit de mai de Musset: comment caractériser la poésie à travers les sentiments douloureux que dévoile le poète ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2012  •  274 Mots (2 Pages)  •  1 914 Vues

Page 1 sur 2

DISSERTATION

Intro:

Le courant romantique apparut en France au XIXe siècle. Il se crée en contre réaction du siècle des Lumières et du principe de la raison,exaltant le mystère ainsi que le fantastique et cherchant l'évasion. Il s’agit du courant des émotions, des sentiments et de la sensibilité exacerbée. Les poètes romantiques ont ce que nous appelons le «mal du siècle». Ils se sentent «maudits», et considèrent leur douleur morale et leur désespoir comme une source d’inspiration. C’est ce qu’a voulu nous montre Alfred de Musset, avec cette citation tiré de la Nuit de Mai : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots ». A partir de cette dernière, nous pouvons nous demander comment caractériser la poésie à travers les sentiments douloureux que dévoile le poète ? Dans un premier temps, nous étudierons le point de vue romantique, où la souffrance du poète est sa source d’inspiration principale, puis dans un second temps, nous nous intéresserons à la beauté que peut traduire cette souffrance.

I .Le point de vue romantique : le poète puise son inspiration de sa souffrance 


La théorie que soutient Musset est en effet basé sur le désespoir et la douleur que ressent le poète lorsqu’il écrit. Elle est fortement inspiré par son contexte littéraire et culturel.


le contexte romantique

b)une source de purification

c)les chants du coeur, aspect lyrique de la poésie


II. La beauté des «purs sanglots», traduit par cette souffrance

Aspect extérieur d’une souffrance profonde

Une souffrance qui amène le poète à se dépasser

Une beauté intemporelle

Musset prône également l’idée que la souffrance du poète forge la beauté de ses oeuvres.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (124.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com