LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la fonction de la dernière page de roman: Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ?

Dissertation : Dissertation sur la fonction de la dernière page de roman: Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ?. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Dissertation  •  529 Mots (3 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION

La fonction d’une dernière page de roman

Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ?

Vous répondrez dans un développement organisé en vous appuyant sur les textes étudies en classe et sur vos lectures personnelles.

I-la dernière page de roman comme dénouement

1-autour du mot dénouement

*le roman implique presque toujours un nœud central, parcequ’il présente généralement une imbrication d’intérêts opposés qui crée des situations a éclaircir (l étranger de camus autour d’un meurtre). Est-il possible du reste, comme l’a souhaite Flaubert d’écrire un livre sur rien (Mme Bovary) ?

*le dénouement de l’histoire fixe le sort des personnages et les répartitions des vainqueurs et des vaincus (le cousin Pons de Balzac). Il éclaircit ce que le lecteur n’avait pas compris (les romans policier d’Agatha Christie)

2-la dernière page aboutissement pour le personnage

*la résolution d’un problème. L’obstacle est surmonté (la peste de Camus)

*le projet est abouti (octave Mouret dans au bonheur des dames de Zola)

*pour les romains sans nœuds on parle de fin de parcours (Mme Bovary de Flaubert)

II Quand la fin du roman n’est pas un dénouement

1- d’autres fonctions de la dernière page de roman

• le bilan d une trajectoire / le personnage fait une rétrospective sur ce qu’il a vécu (l’éducation sentimentale de Flaubert)

• la fin prend a sens par rapport au début. Elle permet de mesure l’évolution sociale ou/et psychologique d’un personnage (Bel-Ami de Maupassant)

• la dernière page peut relancer l’action et ouvre des perspectives : c est une fin ouverte (Bel-Ami : le commencement d’une nouvelle vie)

2- des fins sans intrigues ni nœuds

• fin qui n’est pas une fin d’intrigue mais celle d’un itinéraire spirituel (le temps retrouve marque la vocation littéraire du narrateur)

• certain roman formes un immense flash-back (« longtemps je me suis couché de bonne heure

» dans recherche du temps perdu de Proust)

• les faux romans ne se finissent pas (pas de nœuds : le roman est poésie ou documentaire). Ils n ont pour objet que la forme mêmes du roman (l emploie du temps de Butor résume une ambiance)

III-la fin délivre le message du roman

1-fair une critique ou une satire

• une intention morale et sociale. A l’enterrement de père Goriot apparaissent l’ingratitude des aristocrates et la présence de

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com