LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: L'apologue est-il la forme d'argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à une thèse ?

Mémoire : Dissertation: L'apologue est-il la forme d'argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à une thèse ?. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  2 042 Vues

Page 1 sur 5

L'apologue, « récit court écrit en vers ou en prose a pour but de transmettre sous forme figurée ou allégorique, une leçon ». Il est caractérisé par trois aspects principaux que sont : la brièveté, la clarté et la volonté didactique. Il permet ainsi de dégager une idée et de l'argumenter afin de convaincre le lecteur. Malgré tout, certains points comme l'argumentation indirecte peuvent représenter un frein pour la compréhension de la morale.

Nous pouvons ainsi nous poser la question suivante : «  L'apologue est-il la forme d'argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à une thèse ? ».

Pour cela, nous étudierons premièrement en quoi ce genre littéraire est une forme d'argumentation efficace, ensuite nous nous intéresserons aux éléments qui peuvent nuire à la compréhension et qui en font ainsi un genre argumentatif fragile. Puis, nous comparerons l'apologue à d'autres types de récits argumentatifs tels que l'essai ou encore le dialogue.

Nous allons tout d'abord étudier les éléments faisant de l'apologue une forme d'argumentation efficace .

Premièrement, l'apologue est un texte court et donc simple. En effet, il présente un nombre de personnage restreint ce qui facilite la compréhension, de plus, l'intrigue est relativement simple et ne nécessite pas une grande réflexion. La plus part du temps, les protagonistes sont des animaux, au nombre de deux ou trois qui subissent des inversions de rôles. Prenons l'exemple de la fable de La Fontaine, Les deux coqs. Dans cette fable, deux volatiles sont mis en scène, celui qui dominent et qui force l'autre a l'exil finit dans les griffe d'un vautour et se retrouve ainsi dans la position du faible. Le vaincu revint et prend la position dominante. L'intrigue est relativement simple car il s'agit d'une simple querelle amoureuse et les relations entre les personnages sont basées sur l'inversion des rôles.

Deuxièmement, l'apologue est un genre littéraire qui vise à « plaire et à instruire ». Grâce à sa forme amusante qui fait généralement appel à l'ironie et à la satire, il est facile d'attirer l'attention et de véhiculer ainsi un message qui peut-être accepté plus aisément par la suite. En effet, il est plus facile pour l'auteur d'attacher et d'intéresser un lecteur à un texte amusant et agréable. Comme le disait La Fontaine, « une morale nu apporte l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui », c'est à dire qu'un texte intéressant permet de mieux délivrer une morale.

Troisièmement, cette forme brève, simple et plaisante fait de l'apologue, un texte à la portée de n'importe quel lecteur et accessible à un jeune public. Il permet de transmettre un message et des valeurs universelles qui nous concernent tous dès le plus jeune age. En mettant en scène des animaux et en donnant à ces fables un coté légèrement enfantin, La Fontaine fait de ses Fables des œuvres adaptées à un large auditoire. Comme dans Le corbeau et le renard où la situation mise en place peut paraître amusante, car le corbeau fier des compliments du renard tombe dans son piège.

L'apologue est donc un texte simple, amusant et bref ce qui lui permet de délivrer un message universel. Mais malgré tout ces aspects positifs, il ne faut pas laisser de coté le fait que les lecteurs peuvent rencontrer des problèmes liés à la compréhension de la morale.

Ensuite, nous allons nous intéresser

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com