LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deux Ans De Vacances

Dissertations Gratuits : Deux Ans De Vacances. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  330 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

RÉSUMÉ :

« Deux ans de vacances » est un roman d’aventure paru en 1888, écrit par Jules Verne. L’histoire se déroule au XIXème siècle.

À bord, d’un yacht, nommé le Sloughi, 15 jeunes garçons anglais -mise à part trois exceptions- âgés de 8 à 14 ans, tous pensionnaires d’un collège de Nouvelle-Zélande, sont seuls, sans adulte, perdus dans le Pacifique… Le bateau a rompu mystérieusement de nuit ses amarres dans le port, alors que tout l’équipage, exceptés les enfants, se trouvait à terre.

Pris au dépourvu, les garçons ne savent pas maîtriser le bâtiment et paniquent. Leur bateau ne tarde pas, à cause de la tempête, à s’échouer sur un territoire désert et inconnu du Pacifique. Après en avoir fait le tour, ils appellent l’île « Chairman », le nom de leur collège où ils resteront deux ans, deux ans d’indépendance, deux ans de liberté...

Ainsi, 15 gamins sont perdus dans le Pacifique… Et « les longues vacances » commencent… Les naufragés s'organisent pour survivre, et s'installent dans une grotte.Trois garçons se détachent du groupe pour diriger les autres: Gordon et ses deux seconds Briant et Doniphan qui sont en concurrence. Les petits préfèrent Briant qui les aime beaucoup et s’occupe d’eux tandis que les autres admirent au contraire Doniphan dont la prestance physique et l’aisance intellectuelle sont remarquables.

Mis à part leur courage, les enfants n’ont rien pour subsister.

Pour manger, ils chassent en inventant des pièges, pêchent et cultivent : leur vie s’organise de mieux en mieux, elle s’améliore. Beaucoup de péripéties et de rebondissements se succèdent: ils font des excursions, découvre un cadavre, de vilaines bêtes sauvages, une deuxième grotte… Malheureusement des rivalités se font de plus en plus sentir dans le groupe des 15 jeunes.

Alors que les rescapés sont sur le point de se séparer, de redoutables bandits abordent le rivage… Ces derniers obligent les enfants de réunir leurs forces pour les affronter. Une lutte implacable s’engage : enfants contres hommes sans foi ni loi.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com