LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac, acte 2, scène 6, Edmond Rostand

Analyse sectorielle : Cyrano de Bergerac, acte 2, scène 6, Edmond Rostand. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  316 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION : Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite en 1879 par Edmond Rostand. Nous allons analyser l’acte II scène 6 avant cela Cyrano c’étaitconfié a Le Bret sur son amour pour Roxane. Ca se passe dans les boutiques de Rageneau (ami de Cyrano) et met en scène Cyrano et Roxane qui doit lui avouer quelque chose.

En quoi cette scène estdécisive pour la suite et en quoi cela mêle pathétique et comique.

I) L’intimité des deux personnages

II) Avue de Roxane (quiproquo)

III) Déception de Cyrano

DEVELOPEMMENT : Certes cesont deux amis qui ce parlent en se rappelant du passé. Tout d’abord pour apporter une belle atmosphère en parlant de leurs souvenirs, la nostalgie règne. Roxane utilise le champ lexical de l’enfancetout en étant maternelle pour recréer leurs liens qu’ils avaient étant jeunes. Cyrano lui parle de manière galante pour séduire Roxane : il utilise la litote « vous n’étiez pas vilaine ».Leurs vers se complètent : « bois pour vos épées » ; « blonds pour vos poupées ».

Mais, en décrivant la personne qu’elle aime Roxane laisse planerun doute et fait croire (sans le vouloir) a Cyrano que c’est de lui qu’il s’agit ce qui provoque un quiproquo dans l’histoire. Les différents « ah » montrent l’élan d’émotions qui lui viennent :stupéfait ; curieux ; surpris, enthousiaste ; émue ; angoissé ; exalté. Mais lorsque Roxane dit « Beau » il comprend directement que ce n’est pas lui car il ce trouve laid. Il prend alors du recul et c’estcomme un cout de poignard.

En effet, nous voyons que Roxane ce joue de Cyrano pour pouvoir ce rapprocher de Christian. Dans toutes les phrases elle introduit Christian en ne sachant pas que Cyranosouffre en secret de cet amour qu’elle a pour Christian. Par exemple : quand Cyrano est troublé elle lui demande ce qu’il à il dit « c’est ce bobo » .

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com