LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu sur le roman l'étrange cas du Dr Jekyll Et de M Hide de R.L Stevenson

Dissertations Gratuits : Compte Rendu sur le roman l'étrange cas du Dr Jekyll Et de M Hide de R.L Stevenson. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  887 Mots (4 Pages)  •  3 070 Vues

Page 1 sur 4

Compte-rendu :

L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M.Hide,

R. L. Stevenson

Roman d’épouvante.

1-Les éléments de l’histoire.

L’action se déroule au XVIIIe siècle, à Londres. Durant toute l’histoire, les personnages principaux demeurent à Londres. L’élément perturbateur de l’histoire se déroule lors d’une promenade nocturne d’un ami du narrateur qu’il raconte à ce dernier : une scène violente vers 4h00 du matin par un personnage mystérieux et inquiétant. L’histoire se déroule sur plusieurs mois voir plusieurs années.

Dans ce roman, le narrateur est extérieur à l’histoire car il dit toujours « il», en revanche le point de vue est interne. Les personnages principaux sont Mr. Utterson l’avoué de l’état qui au long du récit enquêtera sur le mystérieux M. Hyde, M. Lanyon un ancien ami du Dr. Jekyll, le domestique du Dr. Jekyll M. Poole, le Dr. Jekyll un éminent docteur très réputé dans le métier bien que très étrange durant le récit et M. Hyde l’étrange personnage violent et sans éducation très étroitement lié avec le Dr. Jekyll se qui constituera le début de l’enquête. D’autres personnages font aussi parti de l’histoire mais sont de moindres importances comme le Dr, Denman et l’homme de minuit envoyé par le Dr. Jekyll, M. Enfield,…

L’histoire commence pars une description détaillée de Mr. Utterson que nous revoyons ensuite lors d’une promenade avec son ami Richard Enfield, c’est la situation initiale. L’élément perturbateur arrive lorsque Richard raconte à son ami la scène qu’il a vue dans la rue ou ils passent en marchant, elle aura beaucoup d’impact sur M. Utterson. En effet le soir même M. Utterson lu le testament du Dr. Jekyll et décida d’aller interroger M. Lanyon (1er péripétie). Ensuite la nuit M. Utterson fait d’affreux cauchemar ou revient toujours le mystérieux homme (2e péripétie). Une nuit d’hiver M. Utterson rencontre M. Hyde, son visage a aussi beaucoup d’impact sur lui (3e péripétie). M. Utterson est invité à dîner chez le Dr. il lui parle de ce qu’il pense de M. Hyde et le docteur le rassure ainsi il retourne chez lui (4e péripétie). Un meurtre horrible sur une gentleman anglais est commis, on soupçonne M. Hyde de l’avoir commis, de plus on dit qu’il avait la canne du Dr. Jekyll … (5e péripétie). L’avoué va voir le docteur qui lui dit qu’il a coupé tous ses liens avec M. Hyde et qu’il a reçu une lettre de ce dernier, il la confie à M. Utterson (6e péripétie). Le docteur Lanyon meure à la suite d’une maladie et lègue une lettre a M. Utterson, au même moment l’avoué apprend que le docteur Jekyll s’isole à cause d’un mal inconnu qui le frappe(7e péripétie). M. Utterson et son cousin (M. Enfield) vont voir le docteur à sa fenêtre, ils parlent normalement lorsque que la terreur se marque sur le visage de Jekyll(8e péripétie). M. Poole vient voir l’avoué et vont chez Jekyll, il soupçonne le meurtre de leur ami et pénètre de force dans le cabinet où ils trouvent M. Hyde mort…(9e péripétie). Nous lisons les mémoires du docteur Lanyon(10e péripétie).

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com