LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé Du roman Manon LESCAUT d'Abbé Prévost

Dissertations Gratuits : Commentaire Composé Du roman Manon LESCAUT d'Abbé Prévost. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  549 Mots (3 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 3

La rencontre entre Manon Lescaut et Des Grieux

a)Le coup de foudre de Des Grieux

Ligne 18 c’est le coup de foudre de Des Grieux :

On passe de l’imparfait au passé simple pour marquer la soudaineté du coup de foudre.

La locution adverbiale << tout d’un coup >> montre que Des Grieux est bouleversé, c’est la première fois qu’il s’intéresse à une fille.

Un jeu de proximité dans la passion et de recul ironique s’établit entre le narrateur et cet autre lui-même qui appartient au passé. Ainsi, le vocabulaire de la passion avec la périphrase « Maîtresse de mon cœur », et le vocabulaire de la préciosité avec « enflammé », « transport » témoignent d’une connaissance de l’amour qui est celle du narrateur plus âgé, et non celle du jeune Des Grieux. Le pronom personnel << moi >> amplifie l’idée que c’est la première fois qu’il s’intéresse à une fille.

Les champs lexicaux dominants sont ceux de la passion et de l’amour (ligne 18 ou 24).

L’amour chez Des Grieux provoque du courage (ligne 20, verbe d’action) il en oubli sa timidité.

Ligne 26 il y a une déclaration de ses sentiments, c’est lui qui provoque la rencontre cela donne l’effet que cela se passe rapidement. Cet amour fait basculer le jeune Des Grieux dans l’âge adulte, l’âge de la connaissance, en ne lui inspirant que des intentions élevées.

b) Le portrait ambigu de Manon Lescaut

Des Grieux l’observe car elle est seule, il insiste sur sa jeunesse ligne 13. La phrase est ponctuée pour insister sur ses deux points.

Dans un deuxième temps il s’intéresse à sa beauté (ligne 15).

Il y a un adjectif intensif << si >> qui accentu sa beauté.

Le portrait moral de Manon est beaucoup plus fourni que son portrait physique, elle est manipulatrice et expérimentée (lignes 21 et 27). Elle est aussi présentée comme une femme habile : elle répond « ingénument », elle mesure déjà tout ce qu’elle pourra obtenir.

Il y a un contraste entre la jeunesse de Manon Lescaut et son vécu.

On l’envoie au couvant malgré elle, pour corriger ses mœurs.

Il y a une forme de tyrannie associée aux parents de Manon Lescaut ligne 39. Ils sont représentés comme cruels auxquels Manon Lescaut est soumise.

Son sort est pathétique, c’est une victime.

Pour arriver à bouleverser Des Grieux elle utilise de ses charmes.

c) Les conséquences néfastes de la rencontre

Beaucoup d’éléments ont pour fonction, dans le texte, d’annoncer que la rencontre a produit des effets catastrophiques : ainsi est mentionné « Le penchant au plaisir » de Manon, qui « a causé tous ses malheurs et les miens », « l’ascendant » de la destiné de Des Grieux qui l’a conduit « à sa perte ». Il n’y a rien de tel pour aviver le

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com