Bel-ami, un livre d'apprentissage ?
Commentaire de texte : Bel-ami, un livre d'apprentissage ?. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Elylianna • 28 Mars 2017 • Commentaire de texte • 264 Mots (2 Pages) • 4 308 Vues
Bel Ami : un livre d’apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un livre d’apprentissage ?
Un livre d’apprentissage :
-Narre l’évolution du personnage dans un temps donné et un milieu précis, on suit le personnage depuis sa jeunesse.
-Son évolution est sociale, professionnelle, sentimentale, intellectuelle et morale.
-Son évolution se fait grâce aux autres, ici aux personnages secondaires.
-L’évolution doit être positive, elle se fait à travers des obstacles et échecs qui sont à chaque fois surmontés.
Est-ce que bel ami est un livre d’apprentissage ?
Certains éléments font de Bel-ami un livre d’apprentissage, il est par exemple aidé par Mr Forestier dans sa carrière professionnelle, et il est soutenu par les femmes pour gravir les échelons et finit par devenir quelqu’un d’important. Son évolution est donc bel et bien positive. On peut rajouter qu’il se marie avec Suzanne, et devient rédacteur en chef. Il évolue donc dans la société au fil du temps.
Mais certains contre-exemple montre l’inverse, Bel Ami ne commence pas par la jeunesse de Duroy, et celui-ci est en situation de dépendance durant la totalité du roman. Son évolution n’est donc pas morale. Le titre lui-même, annonce le ton du roman, « bel-ami », un homme qui est décrit dans la livre comme « portant beau », « grand bien-fait », devenant « l’ami » des femmes.
Il reste ambitieux, orgueilleux, égoïste, sûr de lui, et aime donner l’attention sur lui-même du début à la fin du roman. Il apparaît comme un anti-héros.
La question se pose donc, peut-on dire, malgré les contres exemples que Bel Ami est un livre d’apprentissage ?
...