Analyse de la peinture Le Radeau De La Méduse de Théodore Géricault
Mémoires Gratuits : Analyse de la peinture Le Radeau De La Méduse de Théodore Géricault. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • 532 Mots (3 Pages) • 2 321 Vues
Titre : Le Radeau de la Méduse
Type : peinture
Auteur : Théodore Géricault
Technique : peinture à l'huile, toile sur bois
Date :1818 -1819
Mouvement artistique :
Dimensions : 491 × 716 cm
Thème :critique politique
Lieu d'exposition : Musée du Louvre, Paris
Mouvement : Romantisme
Géricault s'est inspiré d'un fait divers pour composer le Radeau de la Méduse . Il illustre ici un fait divers, le naufrage de la frégate « la Méduse » le 2 juillet 1816 au large des cotes du Sénégal, due à l'incompétence de son capitaine . Cette œuvre de Géricault représente le moment où , ayant passés treize jours sur un radeau en dérive , les survivants de la frégate aperçoivent enfin un bateau . Sur les 147 personnes qui se trouvaient au début sur le radeau , il n'y aura finalement que 15 survivants lors de leur sauvetage le 17 juillet 1816 . Nous avons ici, Géricault qui a peint un tableau de très grand format, avec la taille réel des personnages et du radeau , pour un fait divers , alors qu' à l'époque les tableaux de grand format était destiné à des sujets important comme les portrait de rois.
Analyse du Radeau de la Méduse
Le décor choisit par le peintre est un décor tragique et assez lourd, surchargé , de part les couleurs qui sont terreuses ( marrons, bruns ) relevées par quelques touches de rouge . Il y a donc une majorité de couleur chaudes ( gris, beige, marron, noir ) . La couleur du fond est plutôt assez claire sur le bas jaunâtre et plus foncée en haut ( gris foncé, voir noire ) . Ces couleurs forment un fort contraste d'ombres et de lumière, notamment avec la lumière qui provient de la partie supérieure gauche de l'ouvre .
Nous avons ici une vingtaine de personnages, des hommes uniquement, sont représentés sur un radeau en pleine mer .
...