LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amphitryon de Molière

Documents Gratuits : Amphitryon de Molière. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  956 Mots (4 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 4

Amphitryon 38.

Acte 1 : Discussion entre Mercure et Jupiter. Ils observent Alcmène et Amphitryon. Jupiter la veut mais de façon « mortelle ». Mercure lui propose d’éloigner Amphitryon pour avoir Alcmène. Sosie fait une proclamation sur la paix lorsqu’arrive le guerrier qui annonce la guerre. Sosie va prévenir Amphitryon. Adieux déchirants entre Alcmène et Amphitryon, qui se prépare à partir pour la guerre. Mercure dit à Alcmène qu’Amphitryon va la rejoindre toutes les nuits mais que c’est un secret. Il a pris l’apparence de Sosie. Mercure et Jupiter discutent avant que Jupiter ne rejoigne Alcmène. Mercure modifie beaucoup de choses en Jupiter pour qu’il apparaisse vraiment comme un dieu. Jupiter arrive. Alcmène se refuse à l’appeler amant. C’est son mari, point final. Ils font un serment. Si elle trompe Amphitryon, elle veut mourir. Jupiter hésite alors pour entrer.

Scène 1 : Mercure et Jupiter :

Ils parlent et Mercure dit qu'il admire Jupiter car il aime mortelle et donc renonce à ses privilèges divins pour l'observer (il pourrait regarder à travers les murs et son ligne). Puis Jupiter lui raconte l'amour terrestre (plaisir) : 1) tu la suis 2)tu presses sa gorge et cache ses yeux 3)puis fait l'amour (chant du rossignol) …

Ils décrivent Alcème qui est avec son mari : enjouée, amoureuse, docile, ardente, comblée, fidèle … Alcmène est blonde et rousse et Mercure en a profité pendant son bain d'utiliser sa vision des Dieux. Elle fait l'amour avec Amphitryon qui est brun. Et Mercure veut que Jupiter change l'eau (glacée, bouillante) qu'Alcème verse sur son marie mais il refuse. Pour pouvoir la séduire, Mercure lui propose de faire déclarer la guerre à Thèbes puis de se métamorphoser en son mari. Amphitryon serait la tête de l'armée et qu'après Mercure se transforme en Sosie, le valet et annonce à Alcmène que son mari revient la nuit au palais.

Scène 2 : Sosie, Le guerrier, Le trompette :

Sosie annonce au trompette (compositeur d'hymnes) de sonner et il a 1 seule note à sa trompette car Orion paraît. Et Sosie veut parler de la paix. (Amphitryon ordonne que Sosie lise une proclamation aux Thébains sur : l'urbanisme, les dieux, conseils d'urgence … d'habitude à lieu le jour mais là la nuit). Et Sosie critique la guerre d'ailleurs, maudite soit elle puis un guerrier géant armé arrive et annonce la guerre. Sur le coût Sosie trouve ceci Pathétique et le Trompette re-sonne et le Guerrier crie : Levez-vous, Prenez vos arme; c'est l'égalité, la liberté, la fraternité et prévient qu'il n'y aura pas un mort et que tous les blessés le seront au bras gauche sauf les gauchers.

Sosie annonce que son maître et prêt mais pas sa maîtresse … elle sourit et ne pleure pas pourtant.

Scène 3 : Alcmène, Amphitryon :

Ils se disent au revoir et se disent je t'aime et le malheur pour eux c'est qu'ils n'ont même pas de haine entre eux. Alcmène lui fait promette de penser à elle. Alcmène est jalouse de la Lune. Amphitryon c'est rasé et pour paraître redoutable il abaissera son casque où la Méduse y est sculptée

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com