LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Les misérables de Victor Hugo

Dissertation : Étude du roman Les misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2012  •  285 Mots (2 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo dépeint dans « Les Misérables » l’humanité de son temps et sa misère. Mais il ne faut pas en rester à cette vision car Hugo ne cherche pas à faire ressentir de la pitié mais bien plus à prôner l’espoir que le siècle suivant verra l’évolution de cette humanité. A l’instar de Balzac ou Zola, Hugo publie un critique optimiste de la société dans laquelle il vit.

« Les Misérables » est avant tout le récit de la vie de Jean Valjean, le personnage central reliant tous les autres. Ce voleur de pain est, pendant les 5 parties des « Misérables », en fuite et caché et c’est ainsi qu’il croise le chemin de Cosette, Gavroche, Javert et Marius. Dans « Les Misérables », Hugo dénonce la détérioration de l’homme et son plaidoyer vise à faire entendre raison à ceux qui ne veulent pas faire évoluer les idées.

En fait, aucun personnage des « Misérables » n’a été créé en tant qu’être humain à part entière, ils sont bien plus la représentation des idées qu’Hugo souhaite faire entendre. Dans cette épopée du peuple que sont « Les Misérables », les doctrines socialistes de l’époque sont exprimées afin d’accuser les gouvernements de refuser le progrès si cher à Hugo.

La description de Paris, les émeutes dans les rues dont la très fameuse Commune de Paris, la vie de Gavroche ou Cosette et la fuite constante de Jean Valjean sont autant de marques que « Les Misérables » sont là pour enseigner et non pas pour attrister le lecteur. Cette fresque sociale laisse entrevoir à quel point Hugo veut démonter, dans « Les Misérables », que le changement est possible et doit être entrepris au plus vite.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com